
Le drapeau africain a flotté haut lors de la 61e cérémonie des Grammy Awards qui s’est déroulée à Los Angeles le 10 février dernier grâce à la chorale de Gospel de Soweto, un paradis musical sud-africain.

Formée pour célébrer la puissance unique et inspirante de la musique Gospel africaine et dédiée à partager la joie de la foi à travers la musique avec le public du monde entier, la chorale a été inondée de messages de félicitations, après leur troisième Grammy remporté en février.
En chant, en danse et en musique, le Soweto Gospel Choir célèbre toute la puissance de la musique gospel africaine et internationale. Formé de 43 des plus talentueux choristes des églises de la région de Soweto, en Afrique du Sud, le groupe dirigé par Beverly Bryer emporte son auditoire sur des rythmes aussi enlevants qu’inspirants.
Outre la richesse de ses voix et de ses harmonies, le chœur séduit son public par ses costumes colorés, ses danses énergiques et le talent de ses musiciens et percussionnistes. Son répertoire inclut autant des pièces traditionnelles que contemporaines, chantées dans 6 des 11 langues officielles d’Afrique du Sud, dont l’anglais.
Depuis sa création en 2002, le Soweto Gospel Choir remporte succès après succès. Trois semaines après sa sortie aux États-Unis, le premier album du chœur, Voices of Heaven, s’est hissé au premier rang de la liste du Billboard Magazine dans la catégorie Musique du monde. La chorale gospel a poursuivi sa fulgurante lancée l’année suivante, récoltant un Helpmann Award (Australie), un American Gospel Music Award et un Gospel Music Award (États-Unis). Depuis, elle a remporté une pléiade de récompenses, dont un prix Emmy et deux prix Grammy.
Le groupe a porté son talent, sa joie et sa foi enthousiaste dans les plus grandes salles du monde, dont le Carnegie Hall à New York, le Sydney Opera House, le Royal Festival Hall à Londres ainsi que le Nelson Mandela Theatre à Johannesburg. Il s’est produit entre autres lors du concert d’ouverture de la FIFA à Soweto, en 2010, des funérailles de Nelson Mandela, en 2013, et des 75e et 80e anniversaires de l’archevêque Desmond Tutu, qui parraine le chœur.
En plus de Voices of Heaven, Soweto Gospel Choir a produit quatre albums salués par la critique et ayant récolté plusieurs prix : Blessed (2005), African Spirit (2006), Grace (2010) et Divine Decade (2013) en l’honneur des 10 ans d’existence du groupe. De prestigieux artistes invités ont pris part à la création de ce dernier opus, dont Johnny Clegg, Zahara, Elvis Blue, Paul Ruske, Robert Plant et U2. Au fil de son parcours, le chœur a prêté son talent à des artistes aussi réputés que Céline Dion, Mariah Carey, Peter Gabriel, Josh Groban et les légendes de la musique gospel Bebe Winans et Kirk Franklin.
En trois clics :
Soweto Gospel Choir - Hallelujah
U2 and The Soweto Gospel Choir - Magnificent - World Cup 2010
Soweto Gospel Choir Arms Of An Angel