
« Ces écoutes n’ont aucune valeur juridique, parce qu’aucun juge ne les a autorisées»
L'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, n'en a pas fini dans ses déboires avec le Burkina Faso
La dernière visite du ministre d’Etat, ministre de la Défense au Burkina Faso où il a porté un message du président de la République, Alassane Ouattara, à son homologue burkinabé, Roch Kaboré, a suscité des soupçons dans le camp de Guillaume Soro, qui redoute des manœuvres d’Abidjan et de Ouagadougou contre l’ex-président de l’Assemblée nationale pour l’éliminer des prochaines échéances présidentielles. Dans une vidéo dont nous livrons de grands extraits, le conseiller camerounais de l’ex-chef du Parlement ivoirien, défend son mentor et charge.
Le tribunal militaire de Ouagadougou veut utiliser le putsch fait par le Général Diendéré comme une variable d’ajustement. D’abord pour légitimer et renforcer le pouvoir de Roch Kaboré au Burkina Faso. Mais, on observe que du côté de la Côte d’Ivoire, des gens veulent récupérer ce procès pour l’utiliser comme moyen pour éliminer Guillaume Soro de la courser à la présidentielle de 2020. Je vous rappelle que des deux côtés, en 2020, il y a une présidentielle.
Donc, les deux autocrates des deux côtés essaient de s’entendre pour fabriquer une machine pour éliminer, d’emblée, sur tapis vert, si ce n’est physiquement, leurs adversaires les plus redoutables.
Le procès du putsch du Burkina Faso à Ouagadougou n’étant donc pas un procès de tous les putschs, est un procès orienté pour renforcer le pouvoir Mpp de Roch Kaboré. Le procès ne jugeant pas tous les putschistes est donc, en réalité, aussi exploité par le régime ivoirien pour tenter de noyer Guillaume Soro.
Le régime Zida a fabriqué des écoutes téléphoniques le 12 novembre 2015. Il y a eu des experts allemands et français qui ont travaillé sur les bandes d’écoute et concluent que ces bandes étaient inauthentiques. C’est-à-dire que c’était du rafistolé, du fabriqué et du collé, du montage, donc ne pouvait pas être considérées comme étant des bandes fiables, donc des écoutes téléphoniques fiables.
SOURCE: INFODROME