Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Cinquante-cinq personnes accusées de massacres de civils en Ituri entre 2017 et 2018 ont été condamnées à perpétuité samedi par un tribunal militaire dans cette région du nord-est de la République démocratique du Congo, a annoncé l’armée congolaise dimanche. Le tribunal militaire de garnison de Bunia a “condamné hier (samedi) à perpétuité 55 personnes, dont un militaire, un policier et un agent d

Publié par RADIO TAN KONNON sur 30 Septembre 2019, 20:15pm

Catégories : #ACTUALITE

Au Rwanda, la durée du congé de maternité des femmes travailleuses devrait être fonction du nombre d’enfants mis au monde par la parturiente. Ce plaidoyer d’une députée est d’ores et déjà salué par des Rwandais…. Même au sein de l’exécutif.

Une réforme qui pourrait encore faire parler du Rwanda à travers le monde. Déjà applaudi pour ses records battus en matière de représentativité de femmes en politique (plus de la moitié au gouvernement et au Parlement), le pays des mille collines est en passe de frapper un nouveau coup.

La nouvelle trouvaille, c’est bien la proposition faite la semaine dernière par la députée Gloriose Uwanyirigira. Profitant de l’examen par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du nouveau projet de loi portant réforme du statut général des fonctionnaires rwandais, la parlementaire a proposé que la durée du congé de maternité soit désormais prolongée pour toute employée ayant une portée de plus d’un enfant lors de son accouchement.

Au Rwanda comme dans bien de pays à travers la planète, la durée du congé de maternité est la même pour toute parturiente quel que soit le nombre d’enfants dont elle accouche. Pour Gloriose Uwanyirigira, il est temps que cette situation change. Le congé d’une gémellipare devra désormais être plus long que celui d’une employée unipare.

« Une mère qui a donné naissance à plus d’un enfant a des responsabilités très exigeantes à assumer que celle qui n’en a fait qu’un seul. Cela signifie qu’elle ne se repose pas comme il se doit. Elle devrait obtenir un congé de maternité supplémentaire, même s’il reste un mois », a-t-elle.

En attendant l’adoption et la promulgation de la réforme, des membres du gouvernement rwandais la trouvent déjà logique.

« Le gouvernement est d’avis qu’une nouvelle mère devrait disposer de suffisamment de temps pour s’occuper de son enfant et retourner au travail une fois que celui-ci aura atteint un stade de croissance adéquat », s’est félicitée Fanfan Rwanyindo, la ministre de la Fonction publique et du Travail en réponse à la doléance de sa congénère députée.

John Ndinga Ngoma  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents