Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Le Premier ministre irakien s'adresse à la nation alors que le nombre de victimes s'élève à 42 personnes

Publié par RADIO TAN KONNON sur 4 Octobre 2019, 13:52pm

Catégories : #ACTUALITE

BAGDAD: Le Premier ministre irakien a exhorté vendredi les manifestants antigouvernementaux à rentrer chez eux, affirmant que leurs "demandes légitimes" avaient été entendues et comparant les mesures de sécurité imposées à la suite des manifestations de cette semaine à des "médicaments amers" qui doivent être avalés au nombre des victimes 42.

Des dizaines de manifestants ont défié son message et se sont réunis peu avant midi près de la place Tahrir, dans le centre de Bagdad. Beaucoup avaient campé dans la rue pendant la nuit.

Les forces de sécurité ont riposté en tirant à balles réelles pour disperser la foule près de Tahrir.

Des responsables de l'hôpital irakien ont annoncé la mort de neuf autres personnes à Nasiriyah, dans le sud du pays, à environ 320 km au sud-est de Bagdad, ce qui porte à 42 le nombre total de morts.

Les responsables de l'hôpital ont déclaré que ces décès étaient survenus jeudi soir. Nassiriya a été le théâtre de la plus grande violence dans les manifestations, au moins 25 personnes, dont un policier, ayant été tuées. Les responsables ont parlé à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat conformément à la réglementation.

Depuis mardi, les forces de sécurité tirent tous les jours de balles réelles et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants en quête de possibilités d'emploi, de services améliorés et de la fin de la corruption.

Le Premier ministre Adel Abdul-Mahdi a parlé dans une allocution télévisée à la nation, diffusée à 2h30 du matin, des manifestations qui se sont propagées dans de nombreuses provinces du pays.

Les rassemblements ont éclaté spontanément, principalement sous l'impulsion de jeunes à la recherche d'un emploi, de services améliorés tels que l'électricité et l'eau, et de la fin de la corruption endémique dans ce pays riche en pétrole. Les autorités ont également coupé l'accès à Internet dans une grande partie de l'Irak depuis mercredi soir, dans une tentative désespérée de limiter les rassemblements.

«Nous ne ferons pas de promesses en l'air… ni promettons ce que nous ne pouvons pas réaliser», a déclaré Abdul-Mahdi, originaire de Nassiriya.

Il a déclaré qu'il n'y avait "aucune solution magique" aux problèmes de l'Irak, mais s'était engagé à travailler sur des lois accordant aux familles pauvres un revenu de base, à fournir un logement de remplacement aux contrevenants et à lutter contre la corruption.

«Les mesures de sécurité que nous prenons, y compris le couvre-feu temporaire, sont des choix difficiles. Mais comme les médicaments amers, ils sont inévitables », a-t-il déclaré. «Nous devons rétablir la vie dans toutes les provinces et respecter la loi.»

Le Premier ministre a également défendu les forces de sécurité du pays, affirmant qu'elles se conformaient à des règles strictes contre le recours à la «violence excessive» et qu'il s'agissait de l'escalade des manifestations. conduit à la violence.

Il a également déclaré, sans plus de précision, qu'il "regrettait que certains aient réussi à faire dérailler certaines des protestations loin de leur voie pacifique" afin d'exploiter la violence pour des raisons politiques.

Les troubles constituent le défi le plus grave auquel doit faire face le gouvernement d'Abdul Mahdi, qui est âgé d'un an et qui est également aux prises avec des tensions croissantes entre les Etats-Unis et l'Iran dans la région. L'Irak est un allié des deux pays et accueille des milliers de soldats américains, ainsi que de puissantes forces paramilitaires alliées à l'Iran.

Les manifestations, pour la plupart non dirigées par des dirigeants, ont été concentrées à Bagdad et dans les zones à majorité chiite du sud de l’Iraq, faisant ainsi émerger des jeunes sans emploi et des diplômés d’université qui souffrent d’une économie en proie à une corruption et à une mauvaise gestion.

Après le discours d'Abdul-Mahdi, les Irakiens ont attendu ce que le Grand Ayatollah Ali Al-Sistani, le plus important religieux chiite du pays, dirait au sujet des manifestations qui ont eu lieu dans son sermon du vendredi.

A Nassiriya, le manifestant Haidar Hamid a rejeté le discours du Premier ministre, affirmant qu'il se tournait vers l'autorité religieuse chiite pour obtenir une résolution.

«Nous attendons jusqu'à la prière du vendredi», a déclaré Hamid, un chômeur âgé de 32 ans. "Si le gouvernement n'est pas dissous, nous vengerons nos martyrs."

Un groupe de surveillance d'Internet et de la cybersécurité, NetBlocks, a déclaré qu'Internet avait été brièvement rétabli avant le discours d'Al-Mahdi, mais qu'il était à nouveau fermé, de nouvelles vidéos émergé des manifestations. Internet dans la région du nord du Kurdistan irakien n'a pas été touché.

Jeudi, l’Iraq a fermé un poste-frontière avec l’Iran dans la province de Diyala, dans l’est du pays, en précisant que celui-ci resterait fermé jusqu’à nouvel ordre. Les manifestants qui avaient bloqué des sections de la route menant à l'aéroport international de Bagdad jeudi soir se sont dispersés avant le lever du jour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents