
RAMALLAH: Le Raja Casablanca est devenu la première équipe de football marocaine à jouer dans les territoires palestiniens occupés jeudi.
Mais "les forces d'occupation israéliennes" ont interdit à 28 supporters du club d'entrer sur la Rive occidentale occupée, a déclaré l'agence de presse marocaine MAP, citant l'ambassade du pays en Jordanie.
Les clubs arabes et les équipes nationales ont toujours refusé de jouer en Cisjordanie, où l’équipe nationale palestinienne joue, car elle les obligeait à demander des permis d’entrée israéliens.
Cela a été perçu comme une violation du boycott par les Arabes de l’Etat juif sur son traitement des Palestiniens depuis plusieurs décennies.
Mais ces dernières années, des clubs ou des équipes nationales d'Irak, de Jordanie, des Emirats Arabes Unis et de Bahreïn ont tous rendu visite.
D'autres, y compris l'Egypte et le Liban, refusent toujours.
Le match de jeudi soir a été finalement remporté par le Raja Casablanca, qui a battu l'équipe palestinienne Hilal Al-Quds 2-0 en Coupe arabe des champions.
Les géants marocains avaient remporté le match aller 1-0 à domicile, les supporters de l'équipe brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des chansons soutenant la cause.
Mais jeudi soir, il ne s'agissait pas de gagner.
"Nous considérons que nous sommes gagnants du fait de la présence du Raja Casablanca", a déclaré le directeur sportif de Hilal Al-Quds, Badr Makki, avant le début du match.
"Mais cela ne nous empêche pas d'espérer gagner et progresser."
Le match a eu lieu dans un stade d'Al-Ram, près de Jérusalem.
"Nous sommes ravis d'être en Palestine pour représenter le Maroc", a déclaré mercredi l'entraîneur du Raja Casablanca, Patrice Carteron, lors d'une conférence de presse.
La page Facebook des partisans du Raja a déclaré que son équipe "marquait l'histoire en devenant le premier club nord-africain à mettre les pieds sur les terres saintes de la Palestine".
La Palestine a été reconnue pour la première fois par la FIFA à la fin des années 90, mais son équipe et son organisation se sont développées ces dernières années.