
MOSCOU: Le gouvernement russe a convoqué l'ambassadeur d'Iran à Moscou pour clarifier les circonstances entourant l'arrestation d'un journaliste russe à Téhéran, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que l'envoyé iranien avait été "invité au ministère des Affaires étrangères pour clarifier rapidement les circonstances" et faire en sorte que les droits de la journaliste Yulia Yuzik soient respectés.
Zakharova n'a pas fourni plus de détails.
L'ambassade de Russie à Téhéran a déclaré à l'AFP que la mission avait demandé l'accès consulaire au journaliste.
"Elle est accusée de travailler pour les services de sécurité israéliens", a déclaré à l'AFP Andrei Ganenko, porte-parole de l'ambassade de Russie à Téhéran, citant sa mère.
La journaliste Boris Voitsekhovskiy, identifiée par les médias russes comme l'ex-mari de Yuzik, a déclaré qu'elle avait été arrêtée à Téhéran et emprisonnée jeudi. Une audience est prévue pour samedi, a-t-il déclaré.
Voitsekhovskiy a déclaré que Yuzik avait été arrêtée par des membres de la garde révolutionnaire iranienne, qui avaient enfoncé la porte de son hôtel. Elle a été autorisée à appeler brièvement sa famille jeudi soir.
Yuzik, 38 ans, a travaillé pour plusieurs publications, dont la version russe de Newsweek.
Elle est l'auteure de deux livres, dont «Beslan Dictionary», basé sur le témoignage de survivants du massacre de l'école de Beslan en 2004, qui a coûté la vie à plus de 330 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants.