
TOKYO: Un navire japonais de chasse à la baleine est rentré vendredi dans le sud-ouest du pays après avoir presque atteint son quota annuel, mettant ainsi fin à sa première saison de chasse à la baleine commerciale en 31 ans.
L'opérateur Kyodo Senpaku Co. a déclaré que son principal navire-usine, Nisshin Maru, était rentré à son port d'attache de Shimonoseki après avoir capturé 223 baleines au cours de son expédition de trois mois au large des côtes japonaises. Les deux navires de soutien de Nisshin Maru, Yushin Maru et le n ° 3 Yushin Maru, sont également rentrés dans leurs ports d'attache.
Le Japon a repris la chasse commerciale à la baleine le 1er juillet après avoir quitté la Commission baleinière internationale, promettant que les chasseurs resteraient dans les eaux économiques exclusives du pays.
Le Japon a mené des recherches scientifiques pendant 31 ans dans l'Antarctique et dans le Pacifique Nord-Ouest, ce que les défenseurs de l'environnement ont critiqué comme une couverture pour les chasses commerciales interdites par la CBI.
Le président de Kyodo Senpaku, Eiji Mori, a félicité les baleiniers de revenir avec des résultats «meilleurs que prévu» en dépit des incertitudes suscitées par leur manque d'expérience dans la région.
"Nous étions inquiets si nous pouvions en attraper, mais ils ont fait un excellent travail", a déclaré Mori. «Nous examinerons les résultats de près et dresserons un plan pour la saison prochaine.»
Sur le contingent de 232 baleines attribué à la flotte principale, ils ont capturé 187 baleines, 25 sei et 11 petits rorquals, dont seulement neuf à la limite. La flotte a rapporté environ 1 430 tonnes de viande de baleine congelée provenant des captures, soit 670 tonnes de moins que lors de la chasse à l'Antarctique de l'an dernier.
Par ailleurs, les baleiniers pratiquant la chasse à petite échelle dans les eaux situées au large des côtes nord-est du Japon se sont vu attribuer un quota saisonnier de 33 petits rorquals. Quelques jours après la reprise, leur flotte de cinq petites embarcations est revenue avec deux petits rorquals dont la viande fraîche atteignait jusqu'à 15 000 yens (140 $) le kilogramme lors d'une vente aux enchères sur le marché aux poissons locale qui célébrait la première chasse commerciale en trois décennies.
Alors que les opposants condamnent la chasse commerciale à la baleine au Japon, d’autres se demandent si le programme de chasse à la baleine en difficulté peut survivre à l’époque et aux goûts.
La viande de baleine était une source abordable de protéines pendant les périodes de soudure, après la Seconde Guerre mondiale, avec une consommation annuelle atteignant 223 000 tonnes en 1962, mais la baleine fut rapidement remplacée par d'autres viandes. Aujourd'hui, la consommation annuelle est tombée entre 4 000 et 5 000 tonnes, selon l'Agence de la pêche.