Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


UE Magic Tour/Béoumi : Les populations engagées à la culture de la paix

Publié par RADIO TAN KONNON sur 2 Novembre 2019, 16:48pm

Catégories : #CULTURE

La ville de Béoumi a accueilli ce vendredi 1er novembre 2019, l’Ue-Magic Tour avec pour objectif, échanger avec les populations.

« Notre problème ici, c’est la politique. Elle nous a divisés et nous a entraînés à poser des actes que nous regrettons aujourd’hui. Mais tout est derrière nous. Désormais, nous sommes résolument tournés vers la promotion de la paix, le vivre ensemble pour aller de l’avant », a assuré Kouakou Yao Eugène, un jeune de la localité. Comme lui, plusieurs autres jeunes, adultes, hommes et femmes ont essayé d’identifier le mal afin de le guérir par les interventions des organisateurs de l’UE Magic Tour que sont l’ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, Jobst  Von Kirckman  et Traoré Salif, président de la Fondation Magic system.

Chômage des jeunes, cohésion sociale,  genre, égalité entre l’homme et la femme et surtout l’éducation ont été les thématiques abordées par les populations.  A en croire celles-ci, elle ne prient que pour la paix. 

« Nous sommes venus pour parler de paix. Car elle est la base de tout. Sans elle, vous ne pouvez pas travailler, avoir le temps ni l’espace pour autres choses. Notre engagement dans cette caravane est de ressortir avec vous ce que vous pensez être bon pour que vous viviez en paix, vous vous entendiez. Surtout qu’au sortir  des échanges, les éventuels préjugés soient relevés et dissipés aux fins de parler le même langage, la paix », a exhorté Traoré Salif dit A’Salfo.

Même exhortation pour l’ambassadeur Jobst Von Kirchman. « Nos valeurs doivent refléter nos pensées, nos actes. Il faut donc rechercher la paix, la cultiver et la préserver », a-t-il invité.

Le ministre Sidi Tiémoko Touré, député de Béoumi, a, quant à lui, salué et félicité les initiateurs de la caravane. « Je voudrais saluer mon frère A’salfo et l’Union européenne qui donnent l’occasion une fois encore à nos populations de se parler, surtout de parler de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble. Ce que nous n’avons cessé de faire depuis la crise que nous avons connue. Je pense que c’est une aubaine à saisir pour nous côtoyer une fois encore pour la cohésion sociale », a-t-il indiqué. Il a également salué la promesse faite aux populations d’organiser le Femua à Béoumi si celles-ci continuent de prôner les valeurs de la paix.

Il faut noter que la rencontre qui s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie, a enregistré la présence du maire Jean Marc Kouassi et des autorités administratives. Avant les échanges avec les populations, la délégation de l’Ue Magic Tour a présenté ses civilités au chef canton Kodè, Nanan Agoh Yao Barthélemy.

L’UE Magic Tour prendra fin à Béoumi par un concert géant à partir de 18h. Ce show verra la participation de Kajeem, Sidonie la Tigresse, Tnt, Révolution, Bénédiction, Nuella, Rico Amaj, et des humoristes Joël et Didgeu Cravate. La journée du samedi 2 novembre va se dérouler à Bouaké où plusieurs activités sont prévues.

Jean Bavane Kouika
Envoyé spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents