Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a inauguré jeudi à Koudougou une usine d’égrenage de coton biologique, présentée comme la première en Afrique de l’Ouest, en marge du salon international du Coton et du Textile.

Cette usine d’égrenage, érigée dans les locaux de la direction régionale de la société des fibres et textiles (Sofitex), va permettre de transformer 125 tonnes de coton graines en fibres par jour. La majorité du capital de l’usine (51,02%), dont la construction a nécessité 12 millions de dollars, est détenue par l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina.
Selon l’Union, cette usine va contribuer à consolider la durabilité de la filière coton biologique et l’autonomisation des femmes qui représentent 58% des employés du secteur. « Le coton biologique est une production qui est en majorité réalisée par les femmes et les jeunes, et nous avons constaté qu’il y avait une baisse de la quantité produite, parce qu’après la production, l’usine d’égrenage de coton bio n’existait pas et cela freinait l’élan de ceux qui intervenaient dans le domaine », a expliqué le ministre du commerce Harouna Kaboré.
Jeune Afrique