
D'importants incidents ont lieu à proximité de la gare de Lyon, de nombreux véhicules ont été incendiés, la gare a été évacuée aux alentours de 18 heures.
Les images sont spectaculaires. Des incidents émaillés de feux de véhicules ont éclaté vendredi en fin de journée à Paris en marge d'une manifestation interdite d'opposants au concert de la star congolaise Fally Ipupa à Bercy, conduisant à l'évacuation partielle de la Gare de Lyon, a-t-on appris de sources concordantes. De son côté, la préfecture dénonce « des exactions inadmissibles dans le secteur de #Bercy » et précise que les forces de l'ordre sont en cours d'intervention pour y mettre fin, évoquant notamment des incendies de poubelles et de véhicules, dégageant une épaisse fumée noire. La partie souterraine de la gare a été évacuée par mesure de précaution, a indiqué la SNCF. Les pompiers de Paris ont « maîtrisé le feu, qui est en cours d'extinction », selon la préfecture, qui dénonçait le « comportement scandaleux » de manifestants entravant l'action des secouristes.
Sur place, une dizaine de camions de pompiers éteignaient les derniers foyers vers 18 h 30, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse. Une très forte odeur de brûlé régnait aux abords de la gare, où une trentaine de véhicules étaient entièrement carbonisés, majoritairement des scooters. Le trafic était interrompu sur le RER D. La préfecture précise également que les incidents se sont produits en marge d'un concert. À 18 heures, la préfecture annonce l'évacuation de la gare.
Un chanteur accusé d'être proche du pouvoir congolais
Ce vendredi soir, à l'AccorHotels Arena de Bercy, se produit la star congolaise Fally Ipupa, que les opposants accusent d'être proche du président Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi.
Les manifestations prévues autour de l'AccorHotels Arena au moment du concert avaient été interdites par la préfecture de police, qui craignait des troubles à l'ordre public. « Plusieurs appels à manifester aux abords de la salle avec l'intention d'en découdre avec les spectateurs du concert » ont été lancés, a indiqué vendredi la PP dans un communiqué.
Un périmètre de sécurité a donc été instauré autour de la salle et le préfet de police a interdit au total sept manifestations déclarées en lien avec le concert de la star congolaise, au 1,4 million d'abonnés sur YouTube.
Vendredi à la mi-journée, les forces de l'ordre avaient d'ores et déjà procédé à 2 interpellations et 11 verbalisations dans le secteur de Bercy, dans le cadre des interdictions, a affirmé la préfecture de police sur Twitter.
En 2017, un concert de Fally Ipupa dans une autre salle parisienne avait déjà été annulé par arrêté préfectoral pour risques de « troubles graves à l'ordre public ».
Des militants de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique. « Avec leur musique, ils sont en train de prendre tout un peuple de leur côté pendant qu'ils égorgent et violent femmes et enfants », s'indignait auprès de l'Agence France-Presse un opposant, Willy Dendebe, révulsé par la tenue du concert. « Ça fait 30 ans que je suis ici à cause d'eux ! Trente ans et on les laisse se produire ici en France comme si de rien n'était. Alors, oui, on est en colère ! »
Fan du chanteur et venu exprès de Belgique, Lwangi Bienvenu contemplait le désordre depuis son hôtel proche de la gare de Lyon. « C'est dommage, c'est un Congolais, on devrait tous être derrière lui », a-t-il regretté. « On va mal parler de nous. Ils mettent les gens en danger et en plus ils vont sûrement annuler le concert. »
Par Le Point.fr