Le mercredi 8 juillet 2020, l’USAID a fait don de tablettes au ministère de la Santé.
C’est le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé M. Emmanuel Sorgho, assisté de ses collaborateurs qui a reçu le don.
C’est au total 365 tablettes d’environ 75 millions de franc CFA que l’USAID a remis au ministère de la Santé. Ce don vise à aider dans la surveillance de la COVD -19 au Burkina Faso.
La cérémonie de réception a eu lieu le mercredi 8 juillet 2020 au cabinet du ministère de la Santé à Ouagadougou.
Selon la Directrice de l’équipe santé USAID, Bijou Muruha, le gouvernement américain à travers l’USAID est présent pour accompagner le gouvernement burkinabè dans l’amélioration de la santé des populations.
A entendre Bijou Muruha, lorsque le premier cas de Covid-19 a été annoncé, l’USAID à travers ses agences sont restées mobiliser pour lutter contre la pandémie en apportant l’appui nécessaire à la riposte.
« Le premier lot de tablettes a été transmis rapidement parce qu’il fallait faire face à la pandémie, avoir les informations sur son évolution au fil du temps.
Les acteurs ont été formés et il fallait ce matériel pour collecter les données et les mettre à la disposition des décideurs.
Et ces tablettes ont permis de faire l’état des malades et suivre les contacts » a souligné la Directrice de l’équipe santé USAID, Bijou Muruha.
Le deuxième lot est venu en complément afin couvrir le besoin de certaines structures de la riposte contre la pandémie.
DCPM/Santé