YEBOUA Kouadio M., alias «Tentative Jahboy» ou «Soldat Jahboy», est un natif de Treichville, une commune populaire d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Gestionnaire multidisciplinaire, l'homme porte plusieurs casquettes: auteur/compositeur, opérateur culturel, et surtout un artiste engagé, qui ne pratique pas la langue de bois.
Sa passion pour la musique, s'est révélée dans les années 2000 lors de ces études collégiales. De là, naitra en 2003 le groupe de RAP dénommé ACAWU (Académie WU-TANG) formé avec ses amis du collège et du quartier.
La légende sur son pseudonyme « Tentative », lui est attribuée, pour son esprit audacieux et entreprenant.
Après son Baccalauréat série D( scientifique) en 2006, une rencontre capitale : celle avec le réalisateur Ahoton Thierry, Fondateur et Chef du groupe Azziza, le plongera dans l'univers du show-business ivoirien.
Ce dernier, l’embarquera dans la Coordination, puis le Management de son groupe. De cette collaboration, naitra la création du Festival Abidjan Hip-hop Live. S'ensuit, dés lors des collaborations avec plusieurs artistes, tels que : Aziz le King, les As du Zouglou, Tonton Zela, Moutchi et Naftaly, pour ne citer que ceux là.
Il s’est par ailleurs, lancé dans la production de l'album ''Merci'' de l'artiste Moutchi en 2019, ainsi que de celui de l'artiste Maurel Dee du single " Bara Pour Daba" en 2018.
Perfectionniste, il n’hésitera pas à se rapprocher des devanciers, comme GILDAS LEFEUVRE accélérateur music business en 2008 basé en France de qui il recevra un coaching.
Il ira par la suite, se former sous d'autres cieux, principalement au Burkina Faso et à Abidjan où il réside. Ses rencontres avec les professionnels du milieu culturel burkinabé, enrichiront de surcroit ses connaissances.
Walib BARA, le Directeur Général du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur, fera partie de ses mentors. On lui doit avec l'artiste Moutchi, le concept du Décalé Warba, une fusion du Coupé Décalé ivoirien, et du Warba, une composante de la musique traditionnelle Burkinabé. À son actif, l’organisation de plusieurs spectacles nationaux et internationaux.
Depuis 9 ans, il est le manager attitré de l’artiste Naftaly. Son expertise, reconnue par tous dans le milieu, est souvent sollicité. Il est consultant du mythique temple de Reggae Ivoirien: le Parker Place, considéré comme étant l'une des meilleures salles de Reggae en Afrique.
Il est aussi programmateur et coorganisateur de «Abidjan Reggae Rock Festival », un festival annuel, qui rend hommage au fondateur du Parker Place, Désiré Aloka. Depuis un an, Tentative JahBoy, est le manager général d'un Label de production intitulé «AZK Productions», qui offre ses services pour le Studio d'enregistrement, la Production, le Booking, le Management et l'Événementiel. Chargé de communication au sein de l’association des Managers culturels de Côte d'Ivoire, il a récemment été nommé directeur technique chargé de la scénographie et des métiers techniques chez Arterial Network Côte d'Ivoire.
Visionnaire, talentueux, méticuleux, c'est un véritable professionnel dans le sens le plus noble, renchérit le fondateur du Festival Mondial de Musique des Femmes d’Ici et d’Ailleurs, Charly Maïwan.
Le producteur et manager internationalement réputé Alex Boicel, dit de lui qu'il est l'un des gestionnaires d'artistes le plus prometteur de sa génération...
Magazine Transatlantique
Moïse Mougnan