/image%2F2577874%2F20210324%2Fob_30cbf8_andry-rajoelina.jpg)
Alors que le pays connaît une seconde vague de l’épidémie, le gouvernement malgache a annoncé vouloir observer les effets des vaccins étrangers avant d’y avoir recours. D’ici-là, il préfére miser sur le Covid-Organics, le remède à base d’artemisia lancé par le président Andry Rajoelina il y a un an.
“Nous n’avons jamais dit que les vaccins étaient mal, mais Madagascar est encore en phase d’observation des vaccins existants”, a déclaré le président malgache, le 20 mars, dans une interview accordée à la principale chaîne de télévision du pays, TVM.
Oui, non, peut-être… En matière de politique vaccinale, Madagascar est entre deux eaux. S’il ne s’est pas fermement opposé aux vaccins, Andry Rajoelina “préfère prendre son temps”, rapporte Midi Madagaskira. Avant de trancher sur la position définitive du pays, il a sollicité l’Académie de médecine de Madagascar pour “un avis éclairé” sur les vaccins étrangers.
Mais face à l’extrême prudence clamée par le gouvernement malgache d’un côté, les organismes internationaux s’inquiètent de cette attente. Car une recrudescence des cas de Covid-19 est observée dans le pays.
Se prémunir de toute ingérence
Alors que 39 pays du continent africain bénéficient de l’initiative Covax, Andry Rajoelina a décidé que pour l’heure, lui, n’en voulait pas. En tournant le dos à ce programme destiné à distribuer gratuitement des vaccins aux pays à faible revenu, l’homme agite une suspicion d’ingérence de la part de l’Occident.
À la place, c’est une solution locale qui est promue. Du nom de Covid-Organics, prôné par le président lui-même, ce remède a été commercialisé en boisson et en gélule jusqu’au Zimbabwe et en Haiti. Il est issu de la plante artemisia, dont Madagascar est le deuxième producteur mondial.
Une source de fierté nationale, mais également une aubaine économique… “Le pays s’efforce de s’en sortir à sa façon et à la force de ses poignets”, applaudit NewsMada.
À LIRE AUSSI Défiance. En Afrique, les remèdes traditionnels font de l’ombre aux vaccins contre le Covid-19
Bien que l’OMS n’a pas prouvé l’efficacité du Covid-Organics contre le Covid-19, à Madagascar le remède a renforcé la popularité d’Andry Rajoelina. “Pour plus d’apaisement, le régime a su éviter l’imposition du vaccin qui a hanté les nuits des citoyens”, approuve News Mada.
Pauline Le Troquier
SOURCE: COURRIER INTERNATIONAL