Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Femi Kuti félicite Burnaboy, Wizkid pour sa victoire aux Grammy Awards, parle de musique en Afrique

Publié par RADIO TAN KONNON sur 24 Avril 2021, 09:04am

Catégories : #CULTURE

Alors qu’Africanews, la première chaîne d’information multilingue panafricaine indépendante, fête ses cinq ans, la légende nigériane de l’afrobeat Femi Kuti s’exprime dans une interview accordée à Africanews Jerry Fisayo-Bambi sur la musique en Afrique, son potentiel dans les cinq prochaines années, entre autres.

Jerry Fisayo-Bambi - Il est intéressant de noter que nous avons cette interview sur le talon arrière d’une reconnaissance majeure pour les Afrobeats avec la victoire aux Grammy Awards pour un artiste nigérian, BurnaBoy qui à peu près a été influencé par votre père, Fela, et en effet par votre musique ainsi. Dites-nous, qu’est-ce que ça te fait ?

Femi Kuti- Tout d’abord, félicitations à lui. Et je pense que Wizkid a été nominé et a gagné un prix avec Beyonce. Donc je veux dire, quelque chose comme ça est toujours génial pour l’Afrique.

La seule chose malheureuse, c’est que je ne pense pas que nous devrions toujours attendre que le monde extérieur nous dise que nous avons du talent avant de reconnaître notre talent. Mais à la lumière de cela, nous faisons encore des progrès lentement mais sûrement.

Jerry- C’est charmant. Et vous avez vous-même ensaché plusieurs nominations aux Grammy Awards dans le passé et avez fait tant de repousser les limites des afrobeats à travers le monde. Malheureusement, nous sommes au milieu d’une pandémie ....

Femi Kuti - (Interjects) Désolé, juste un point de correction. Désolé, une correction. Afrobeat est très différent des Afrobeats maintenant, donc nous devons toujours différencier cela. Alors je joue afrobeat. Les autres jouent des afrobeats.

Jerry- Fantastique. ** Et c’est bien que vous soulignez cette correction parce que tant de choses se passent et tout le monde dit juste afrobeat, afrobeat. Pourriez-vous nous dire quelle est la différence si?**

Femi Kuti- La différence est que Fela a créé l’Afrobeat et c’est comme ça. L’harmonisation et les rythmes. Ensuite, bien sûr, le message politique derrière elle, qui est probablement secondaire, mais tout l’arrangement du format musical de l’Afrobeat est très différent.

Fela Kuti, pionnière et légende de l’afrobeat
 

Ce que font les Afrobeats, c’est plus comme un hip hop orienté mais ils prennent des beats de l’Afrobeat, qui le distingue du hip hop ou du pop pour le rendre plus africain. C’est donc la différence. C’est donc plutôt de la musique commerciale.

Jerry- Où voyez-vous la musique africaine dans les cinq prochaines années?

Femi Kuti- Je pense que l’Afrobeat inspirera toujours. N’oubliez pas que lorsque mon père a créé l’Afrobeat, je ne pense même pas avoir reconnu l’influence de sa musique.

Même le grand Miles Davis est revenu. Mon père était un grand fan de Miles Davis. Miles Davis a beaucoup influencé mon père. Et dans l’autobiographie de Miles Davis, dit-il, la musique de mon père sera l’un des avant-postes dans le monde de la musique. Je veux dire, pratiquement au moins 90 pour cent de l’industrie de la musique ont été influencés par son travail. Je pense que ce sera toujours le cas. Donc, il sera toujours grandir. L’Afro Beats est maintenant comme le format disco africain modernisé de son de fête. Je pense que cela devient très grand aussi. Vous voyez, l’Afrique contribuera toujours positivement à cet égard dans le sport, la musique et le cinéma, et parce que nous sommes un peuple très résilient.

Omorinmade Anikulapo-Kuti

Jerry-Femi, tu as quelque chose de nouveau dans tes étagères. Pourriez-vous nous en parler?

Femi Kuti- Oui, le travail avec mon fils aîné, Maddy, et ça s’appelle 'Legacy Plus'. C’est un album commun. Mais sans interférence ni collaboration dans l’album.

C’est probablement mon meilleur travail en termes d’émotions et où je suis dans ma vie en ce moment. C’est tellement important parce que c’est le travail de mon fils aîné où il joue tous les instruments de l’album. Et donc ce que je vois, c’est qu’il a trouvé un univers dans l’Afrobeat.

Mon père a trouvé cet univers. Je l’ai exploré, et j’en ai trouvé un. Mon fils a maintenant explosé et il a trouvé son propre pied immédiatement. C’est donc un travail brillant de sa part. Je suis si fière. Je suis vraiment dépassé par ses progrès en tant que musicien.

Jerry- Nous devons y aller maintenant, mais laissez-nous avec un message d’édition à la génération de jeunes Africains qui ont été inspirés par l’afrobeat et la musique africaine en général

Femi Kuti- Je ne vais pas le laisser à la musique. L’Afrique peut faire l’envie du monde. On devrait. Nous ne devrions pas laisser la négativité nous diviser et nous devrions tous penser. Nous devrions ramener l’esprit Marcus Garvey, Malcolm X, Martin Luther King, Patrice Lumumba.

L’Afrique doit s’unir, être unie. Nous devons mettre nos différences à part. Nous devons penser avec un seul esprit et construire l’Afrique.

On a tout en Afrique. Nous n’avons pas toujours à être à la mesure de l’Europe et l’Amérique pour conseiller ou autre chose. Nous avons civilisé le monde. Nous devrions revenir en arrière, faire des recherches sur notre histoire, notre médecine et remettre l’Afrique sur la carte du monde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents