Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Tchad: cinq morts dans des manifestations contre TMC, Mahamat Idriss Deby appelle au dialogue

Publié par RADIO TAN KONNON sur 28 Avril 2021, 16:06pm

Catégories : #ACTUALITE

Le Conseil militaire de transition (CTM) du Tchad fait face à ses premières manifestations populaires depuis le début de la semaine. Selon les premières informations, au moins cinq personnes ont été tuées lors des manifestations, interdites par les autorités.

À Moundou et N’Djamena, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées le 27 avril à l’appel de plusieurs partis d’opposition et d’organisations de la société civile. Ils ont contesté la création du Concile, qu’ils considéraient comme un moyen pour l’armée d’effectuer un transfert dynastique du pouvoir de feu le Président Idriss Déby Itno à son fils, le général quatre étoiles Mahamat Idriss Déby.

Mahamat a prononcé hier 27 avril son premier discours à la télévision à la tête du TMC appelant à un dialogue national inclusif. « Je serai le garant de ce dialogue, qui n’échappera à aucun sujet d’intérêt national, selon un calendrier précis que le gouvernement dévoilera », a-t-il dit.

Alors que l’opposition continue de critiquer le Conseil, Mahamat Idriss Déby s’est montré rassurant quant à ses intentions. « Le Conseil militaire de transition n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’État, la survie de la nation et de l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie », a-t-il déclaré.

« Les membres du Conseil sont des soldats qui n’ont pas d’autre ambition que de servir leur pays loyalement et avec honneur. Toute autre attitude de la part des membres du TMC sera une attaque impardonnable contre la mémoire du maréchal et leur engagement envers le peuple », a-t-il rassuré.

Pour l’instant, la nomination d’Albert Pahimi Padacké au poste de Premier ministre ne semble pas avoir calmé les protestations de l’opposition. Même si cette première journée de manifestations a permis au nouveau gouvernement de montrer qu’il n’hésiterait pas à utiliser la force pour réprimer une opposition longtemps étouffée, la situation politique dans le pays devrait rester tendue dans les prochains jours.

Moutiou Adjibi Nourou

(Agence Ecofin) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents