/image%2F2577874%2F20220117%2Fob_b2aeb5_ndaye-nsabanga.jpg)
Recherché depuis par la justice congolaise, David Ndaye Nsabanga alias Chef Nsabanga, un des derniers irréductibles fidèles du mouvement insurrectionnel Kamuina Nsapu, a été arrêté ce dimanche 16 janvier à Kananga dans la province du Kasaï occidental.
A en croire la nouvelle société civile du Congo (NSCC), antenne de Tshikula, l'ex-chef milicien Nsabanga a tenté par les armes de s'opposer à son arrestation. Une source proche du dossier révèle que le plan de l'arrestation de Nsabanga a savamment été mis au point à partir de Kananga.
« C'est depuis deux ans que tous les services de sécurité sont aux trousses de Nsabanga. Lorsqu'on était sur le point de le prendre, il avait toujours des informations et s'échappait. Parfois, il venait se cacher dans la ville de Kananga », indique cette source qui affirme que Nsabanga bénéficiait des complicités internes au sein des services de sécurité et que le changement intervenu à la tête du commandement du secteur opérationnel des FARDC a contribué à son arrestation.
Ce dimanche, un simulacre d'un match de football a été organisé par les services de sécurité déguisés dans la mission catholique de Tshikula. Nsabanga y a été invité. C'est le moment que les militaires, en tenue civile, ont choisi pour procéder à son arrestation.
Blaise MOMBENGA