/image%2F2577874%2F20221025%2Fob_82f692_photo-d-identite.jpg)
Artiste visuel Céramiste Congolais (République Démocratique du Congo), Bulembi Diadi Bul’s 21, est un artiste visuel céramiste contemporain Congolais, né à Kinshasa le 12 Avril 1993, où il y vit et travaille.
Frère jumeau d’une sœur, il a fait ses études primaires chez les prêtres catholiques au Collège Bosembo,
ses humanités à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, où il décrocha son diplôme d’état dans l’option céramique en 2011.
Au départ, il voulait se faire enrôler au sein des forces armées congolaise, vu son amour pour les jouets en plastiques, car tout petit il baigna dans cet univers des jouets, bien que n’étant pas en possession considérable de ces derniers, mais cette voie pour l’armée était aussi un moyen pour lui d’être utile pour les autres.
/image%2F2577874%2F20221025%2Fob_0baa8a_bul-s1.jpg)
Et dans ce souci d’avoir plus des jouets, cette passion a été reconvertie dans les arts, plus précisément dans la création de ses propres jouets avec de la terre, qu’il laissait ensuite cuire à la chaleur du feu en dessous du
brasier de sa maman à la maison.
Outre cette passion pour les jouets, l’eau a toujours été depuis son enfance une partie intégrante de sa vie, lorsqu’il prenait bain par exemple, Bul’s 21 aimait y passait tout son temps, en compagnie de ses jouets qui participaient à leur manière à ses jeux d’eaux.
C’est un ainsi qu’aujourd’hui une partie de son travail artistique s’oriente dans l’univers aquatique, question de rester fidèle à cet élément : « l’eau », qui l’a accompagné durant toute sa tendre enfance.
/image%2F2577874%2F20221025%2Fob_f097be_bul-s2.jpg)
Étant passionné de l’art, il décida de poursuivre sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, toujours dans son option de prédilection, la céramique, où il obtiendra son diplôme de graduat en 2014, et de Licence en 2017, avec la mention distinction.
Bul’s 21 est actuellement Enseignant (Assistant) à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, aussi membre de l’Académie Internationale de Céramique, AIC en sigle, basé à Genève en Suisse, et co-fondateur de l’Association des céramistes Congolais, ACC en sigle, basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo
RDC : AV. Zacharie 40, Q/ Mpassa C/ N’sele
Tel : +243 810672150
Email : Bul’s51629@gmail.com
Facebook : Bul’s vingt-un, Instagram : bbuls21
/image%2F2577874%2F20221025%2Fob_e47d22_bul-s3.jpg)
DEMARCHE ARTISTIQUE
1. PARTIE TECHNIQUE
Pour créer, Bul’s 21 part d’une inspiration qu’il puise dans le quotidien de sa vie, sa ville, et l’univers en général. Il représente dans ses œuvres la vie comme étant un écoulement, un prolongement entre deux mondes.
Son travail artistique est orienté en deux différents volets: la céramique dite de type normale et la céramique
dite aquatique.
Dans la céramique de type normale, l’artiste conçoit avec la technique de modelage au colombin et de poterie, des modules en terre cuite ou émaillée.
Chaque module qu’il crée contient des ouvertures, symbolisant une vie en perpétuelle continuité, une vie sans fin. Certaines œuvres sont reliées entre-elles par une corde qui symbole la voie par laquelle le message passe pour atteindre une cible, mais aussi pour garde cet esprit de continuité.
La couleur, très souvent vifs, omniprésent dans son travail, symbolise les différentes facettes du caractère humain, ainsi que les émotions que nous essayons de transmettre à l’autre.
La vanité dans le travail de Bul’s 21 est représentative au moyen de l’écoulement de la chamotte pigmentée
(terre cuite broyée).
Le rapprochement de modules dans son œuvre est l’image de l’unité.
L’artiste tente dans son travail de créer un monde où les différentes cultures peuvent cohabiter, ce qui justifie la présence des statues ancestrales ainsi que des représentations des jouets modernes. Les véhicules et autre moyens de déplacements, aussi présent dans ses œuvres, symbolisent la direction que tout être
humain devrait suivre pour son bien-être.
Pour ce qui est de la céramique de type aquatique, elle consiste à créer des pièces d’arts en céramique à l’aide de la technique de modelage au colombin, l’estampage, la technique du moule, en biscuit ou emmaillée, qui sont ensuite placées dans un récipient en palette en bois sapin en forme de cube, vitré, contenant de l’eau, qui permet au contemplateur d’apprécier la beauté que dégage l’art dans
l’eau.
La signification que revêt l’eau dans son travail n’est autre que « l’au-delà », l’autre monde, ce monde invisible mais qui existe quand même et nous sépare des autres êtres invisibles. La plupart de ses œuvre aquatiques, contiennent des ouvertures qui donnent un aspect de respiration, en produisant des bulles d’air,
donnant ainsi le symbolisme de la communication et du parcours (positif ou négatif) du personnage représenté.
Et pour des pièces en biscuit (cuite non émaillée), l’œuvre dans l’eau vieillit avec le temps (la présence de verdure), caractérisant le comportement changeant de l’être humain.
D’autres pièces se présentent sous forme d’une jonction de ces deux différents types (normal et aquatique), signifiant l’écart de caractère de chaque individu, qui forme sa personnalité unique, et nous montre cette notion de dualité et de communication qui existe entre ces deux univers : l’univers aquatique et l’univers
terrestre, le monde visible et invisible.
/image%2F2577874%2F20221025%2Fob_2d4aed_bul-s4.jpg)
2. PARTIE PHILOSOPHIQUE
La mission que se fixe l’artiste Bulembi Diadi Bul’s 21 est celle de faire passer son message dans la société où il vit ainsi qu’au monde entier à travers ses œuvres.
En tant qu’artiste, chacun a sa démarche artistique propre à lui, la sienne se focalise sur l’énergie, la force, le courage et la puissance qu’a l’être humain, et qui le manifeste devant telle ou telle autre situation de la vie. Les éléments précités ci-haut, caractérisant l’être humain, sont symbolisés dans ses œuvres par le débordement et l’écoulement de toute matière liquide.
Tout corps liquide en état du débordement ou d’écoulement prouve à l’unanimité le dépassement de sa quantité dans une surface ou dans un récipient bien Précis.
L’eau dans son état normal nous montre la normalité d’une chose, la tranquillité, le calme et la continuité ; nous pouvons les illustrer par des exemples ciaprès : l’eau qui fait son parcours normal dans une rivière ne dérange personne si et seulement si sa route ne pas barrée.
La réalité ou l’eau doit se faire remplir dans un récipient, ce dernier ne va pas faire un débordement ni écoulement sans qu’une personne responsable de cette action veille bien et donne beaucoup d’attention à
l’objet qui doit être remplis ; les larmes qui se trouve aux yeux d’une personne ne peut pas sortir d’elles-mêmes si cela n’a pas été occasionné par une agitation physique ou mentale. Nous parlerons aussi des larves qui se trouve dans le volcan, pendant sa vie dans le volcan elle suit le parcours normal, au moment où elle subit un mouvement intérieur étrange, cela peut dégénérer la situation même dans son entourage.
Notre intérêt dans cette démarche est juste l’effet de débordement et l’écoulement du corps liquide, cette réalité nous inspire beaucoup dans la société et au monde.
À n’importe quelle situation de l’être humain, au-delà de sa patience au temps difficile et de sa totalité ou plénitude de l’acquisition d’une connaissance afin d’atteindre un changement positif de sa situation, il donne sa voix à travers plusieurs manifestation, cela peut s’illustrer par plusieurs débordement-écoulement de
différentes situations vitales, nous pouvons ici citer quelques une :
- Débordement et écoulement des cris des enfants dans la société quant à leur éducation, leur santé et leur vie sociale.
- Débordement et écoulement du tribalisme et du populisme exercé par les hommes.
- Débordement et écoulement de la souffrance sur la violence faite à la femme.
- Débordement et écoulement de la souffrance causée par la guerre.
- Débordement et écoulement du sentiment d’apporter un changement.
- Débordement et écoulement d’un amour vrai.
/image%2F2577874%2F20221025%2Fob_a84cc0_bul-s5.jpg)
CURRICULUM VITEA
1. Etudes Faites
- 2017: Diplôme de Licence, avec mention distinction / Section Arts plastiques, Option Céramique / Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
- 2014: Diplôme de Graduat, avec mention satisfaction / Section Arts plastiques, Option Céramique / Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
- 2011: Diplôme d’état / Section Arts plastiques, Option Céramique / Institut des Beaux-Arts de Kinshasa.
- 2005: Certificat d’études Primaires / Collège Bosembo de Kinshasa.
2. Expériences professionnelles
a. Expositions
- 2022: Exposition collective Renouveau 3, Galerie Mission impossible, Kinshasa;
- 2020: Exhibition et exposition à la soirée FestivALL, pour le compte d’Accor Life Limitless: ALL, au Pullman Hôtel à Kinshasa.
- 2015: Exposition collective dans la salle Fal Bob dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour le compte d’un collectif de jeunes artistes plasticiens;
- 2013: Exposition collective à la foire Internationale de Kinshasa, FIKIN;
- 2012: Exposition collective pour le compte de la Francophonie, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
- 2012: Exposition collective « Dimension plurielle », au centre Wallonie Bruxelles