Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


FARA3: BIOGRAPHIE ET DEMARCHE ARTISTIQUE DE Cravate Saint Valson (TCHAD)

Publié par RADIO TAN KONNON sur 25 Octobre 2022, 10:19am

Catégories : #CULTURE

CRAVATE SAINT VALSON
CRAVATE SAINT VALSON

SOUDKOUSSIA TONAIDANDJI connu sous le Pseudonyme amusant de CRAVATE SAINT VALSON Artiste au sens strict du terme. Peintre, musicien, humoriste et chorégraphe de mode, l’artiste a grandi dans un environnement d’où l’art était présent dans le malheur et le bonheur.

Déjà dès son entrée au collège, autodidacte de son état celui là que ses fans l’ont surnommé le ‘’Génie
Bananna
’’ réalisait déjà les cartes postales à base des stylos et crayons, et les vendaient dans les différents établissements scolaire de la capitale Tchadienne.

C’est en troisième, que l’artiste réalisait ses premières toiles (paysage) et les offraient à son pasteur le Brésilien Ruben’s Rogerio Daconceicao, et pour l’encourager à s’améliorer le pasteur lui ramène pendant ses vacances quelques outils de travail à savoir: Pinceaux, gouaches, aquarelles, les crayons de couleurs et bien d’autres.

Cravate Saint Valson, s’invite dans plusieurs vernissages dans les différents centres culturelle au Tchad et au Cameroun et se fut pour lui, de rencontrer plusieurs plasticiens confirmés qui vont l’inspirer à savoir: William kayo, TIDJANI, ELOGE, PACO le Roy, VALERY MESS, ISSEK et bien d’autres.

En 2001 étudiant à l’uUniversité de N’Djamena au département de philosophie, il s’envole pour le Cameroun voisin et continue avec ses études à l’Université de N’Gaoundéré et sa chambre d’étudiant lui servait d’atelier de peinture. 

Solliciter par les étudiants pour l’achat de ses œuvres d’art il se fait remarquer par les autorités universitaire.il est nommé président du Club des Arts Plastiques de l’Université.

Une occasion qui lui fera voyager dans quelques grandes villes camerounaises pour rencontrer et échanger avec quelques peintres camerounais de renom. 

Plusieurs Expositions collectives au Cameroun et au Tchad entre 2001 et 2016.

Soulignons sans risque de se tromper, sa rencontre avec les plasticiens et le designer Tchadien DOFF, vont basculer sa vision artistique en lui donnant beaucoup d’énergies car désormais il va travailler
pendant plus d’un an dans son atelier sur différents pictural style.

Bien que l’artiste continue à travailler chez DOFF, il a orienté ses recherches sur les papiers machés et utilise du pantalon Jeans comme support.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents