/image%2F2577874%2F20221017%2Fob_ff9527_neymar.jpg)
Un unique but inscrit par Neymar en fin de première période a suffi au bonheur du PSG, dimanche 16 octobre face à son rival marseillais (1-0). Cette victoire dans le Classique du championnat de France permet au club de la capitale de s'installer à nouveau seul à la première place et de prendre six longueurs d'avance sur l'OM.
Respectivement leader et deuxième du championnat de France avant le début de la 11e journée de Ligue 1, le PSG et l'OM surfaient sur des dynamiques contraires ces derniers jours. Si les Olympiens ont pris confiance en allant gagner à Lisbonne contre le Sporting en Ligue des champions, les Parisiens, eux, avaient piétiné chez eux contre le Benfica. Et surtout, le club de la capitale s'est empêtré dans plusieurs polémiques.
C'est donc dans un contexte assez tendu que les champions de France ont accueilli leurs rivaux du Sud, dimanche au Parc des Princes. Un Classique sans Presnel Kimpembe et Nuno Mendes (blessés) ni Sergio Ramos (suspendu) côté parisien, tandis que seul Sead Kolasinac (blessé) manquait à l'appel côté marseillais.
Neymar fait la différence
Devant leur public, les joueurs du PSG ont pris un gros départ avec Lionel Messi et Achraf Hakimi en premiers artificiers. Pau Lopez, le portier des Ciel et Blanc, n'a pas cédé, tout comme face à Kylian Mbappé à deux reprises, alors que l'OM avait repris des couleurs. Amine Harit, en forme ces derniers temps, et Nuno Tavares ont été les premiers marseillais à tester Gianluigi Donnarumma, le gardien adverse.
Texte par : Nicolas Bamba