La conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Charm el-Cheikh aura été la plus longue de l'histoire. Les dirigeants se sont réunis deux semaines pour ce sommet climatique. Mais les avancées ne semblent pas à la hauteur.
/image%2F2577874%2F20221120%2Fob_8cf1ae_agnes-pannier-runacher.jpeg)
Ainsi, la ministre de la Transition énergétique française, Agnès Pannier-Runacher, regrette « qu'aucune avancée n'a[it] été obtenue sur la nécessité de faire des efforts supplémentaires de réduction des gaz à effet de serre et sur la sortie des énergies fossiles ». « C'est une vraie déception », déplore-t-elle. Agnès Pannier-Runacher souligne toutefois que ce sommet « répond aux attentes des pays les plus vulnérables avec une avancée forte: la création de nouveaux outils de financement pour les pertes et dommages liés aux catastrophes climatiques ».
L'accord de la #COP27 n'est pas aussi ambitieux que nous, Français et Européens, l'aurions souhaité. Mais il préserve l'essentiel : l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
1/2 pic.twitter.com/OxWXljmhei
? Agnès Pannier-Runacher ???????? (@AgnesRunacher) November 20, 2022
« Si l'accord de la COP27 n'est pas à la hauteur des ambitions que portaient la France et l'Union européenne, il préserve toutefois l'essentiel : il rappelle l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et appelle les pays à des efforts supplémentaires dès 2023 », nuance la ministre de la Transition énergétique. « Réaffirmer cet objectif était essentiel, dans un contexte mondial de crise climatique et énergétique. »
L'Allemagne entre « espoir et frustration »
De son côté, l'Allemagne a estimé « qu'espoir et frustration » se mêlent dans les résultats atteints par cette conférence sur le climat. « Nous avons fait une percée en matière de justice climatique ? avec une large coalition d'États après des années de stagnation », a salué sur Twitter la cheffe de la diplomatie Annalena Baerbock. Mais « le monde perd un temps précieux sur la trajectoire de 1,5 °C » à cause du manque d'ambition dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a souligné la ministre écologiste. « Une alliance de pays riches en pétrole et de grands émetteurs » a mis « des obstacles inutiles » à des progrès sur cette question, a-t-elle estimé.
À LIRE AUSSI Le bilan en demi-teinte de la COP27
La COP27 s'est terminée dimanche 20 novembre à l'aube après avoir adopté un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais sans nouveaux engagements pour la baisse des gaz à effet de serre.
Source: AFP