Ce dimanche 20 novembre, le président américain Joe Biden fête ses 80 ans. Il devient le premier octogénaire à occuper le bureau ovale et dit toujours avoir l’intention de briguer un second mandat dans deux ans, mais son âge pose question.
/image%2F2577874%2F20221120%2Fob_be1e6c_joe-biden.jpeg)
Il fait froid, mais beau sur la capitale fédérale. Marty a eu 80 ans cet été et comme très souvent, il est devant les grilles avec son petit panneau pour dénoncer la haine dans la politique américaine, raconte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. On pourrait presque dire que lui aussi travaille à la Maison Blanche: « Je viens quand j’en ai envie. Lui, ne peut pas venir quand il en a envie. Il n’a jamais le luxe que j’ai de décider le matin de rester couché et de ne pas s’embêter avec ça. Et ça, c’est un problème quand on est très âgé. Il semble en bonne santé, mais je ne crois pas que 80 ans soit un âge approprié pour commencer une présidence. »
Marty est à la retraite depuis 34 ans, l’âge de Chavay, une Afro-Américaine de Colombus dans l’Ohio. Elle ne voit pas l'âge du président Biden comme un problème : « S’il veut se présenter à un nouveau mandat, qu’il se présente pour un nouveau mandat. Il y a des gens qui ont 100 ans et qui continuent à courir et à prendre des décisions, donc nous ne pouvons pas juger. S’il est prêt, il est prêt. »
Chavay est pour la première fois de sa vie à Washington, avec son mari André, qui n’est pas tout à fait du même avis : « Je lui souhaite un bon anniversaire. Il est assez âgé. Il y a beaucoup de gens de cet âge qui se retirent, se relaxent et prennent du bon temps. Il fait un boulot difficile. Je pense qu’il devrait arrêter. » André, qui admet d'ailleurs être plutôt un sympathisant de Donald Trump.