De nationalité béninoise, DEDEGNONHOU Rodéric Abdon est né le 30 décembre 1981 à Cotonou, dans le département du Littoral.
Après avoir décroché son baccalauréat, série D, il s’est inscrit à l’université d’Abomey-Calavi à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), option Chimie –Biologie et Géologie (CBG).
Deux années plus tard, il a laissé les sciences techniques, pour le Journalisme. Il a suivi une formation dans un organe de Presse-Ecrite (Quotidien Nokoué) en 2005, où il a été recruté suite à sa formation suivie de stage de deux (02) années , puis, nommé chef-desk–Culture au regard de ses engagements personnels pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion des valeurs culturelles, artistiques et culturelles, même s’il a également eu la chance d’animer d’autres rubriques à savoir : Politique, Education, Société, Environnement, Gouvernance, Santé et Sécurité .
En poursuivant ses études supérieures à l’Université d’Abomey-Calavi à la Faculté des Lettres, Arts et des Sciences Humaines (FLASH), options Sociologie et Psychologie en 2007, il est admis au test de recrutement des Rédacteurs-adjoints de l’Agence Bénin Presse (ABP) en décembre 2009.
Dans ce organe de presse, du service public, où il officie depuis 2010, il a suivi plusieurs ateliers de formation sur la critique des arts de la scène (Musique-Danse et Théâtre) , la critique du Cinéma et la critique d’art contemporain ( Peinture, sculpture, performance, design).
Il a ensuite fait l’Ecole supérieure d’Administration, d’Economie de Journalisme et des Métiers de l’Audio-visuel (ESAE), pour l’obtention de la Licence en Journalisme.
Au regard de ses expériences, il est nommé chef-desk culture au niveau de l’Agence Bénin Presse. Il a pris part à plusieurs rencontres (culturelle et artistique) au niveau National (Bénin), de la sous-région (Togo-Mali- Burkina-Faso- Côte d’Ivoire, Tunisie) et en Europe (France (Paris- Gannat, Bourgogne).
Président de l’Association Bénin Ciné-Média (ABCM), il a pris part aux manifestations socioculturelles des éditions 2013, 2017 et 2019 du Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), où ses articles sont publiés sur les sites www.africine.org et www.agencebeninpresse.info, et enfin le blog : www.dedegnonhoublogspot.com.
Membre de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), en tant que Journaliste critique du cinéma, il a animé plusieurs bulletins d’information pour le Festival International de Films de Ouidah (Quintessence) au Bénin.
Du 01 au 10 Novembre 2018, il a été membre de Jury du prix de la Critique Cinématographique des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) édition 2018 à Tunis où le film de fiction long métrage ’’Sofia’’ de la Marocaine Meryem Benm’Barek a reçu le sacre. Il a également participé successivement aux éditions 2016 et 2018 du Marché des Arts de spectacles d’Abidjan (MASA) où il a énormément contribué à l’animation du Bulletin d’informations de ce grand évènement en Afrique de l’Ouest.
Il est secrétaire général de l’Association Collectif des Artistes du Bénin (CAB).
Une association résolument engagée à organiser des résidences de création, à montrer les œuvres des artistes contemporains par les expositions collectives et individuelles dans les galeries, les centres artistiques et culturels et les musées, et enfin réaliser de catalogues.
Dans cette aventure, en tant qu’ancien chargé de communication de l’espace artistique et culturel ‘’Le Centre’’ de Lobozounkpa, dirigé par le plasticien de renommée internationale, Dominique ZINKPE, il a activement participé à l’organisation des résidences de création de plusieurs artistes contemporains jusqu’à la phase des expositions collectives et individuelles.
On peut citer entre autres, les artistes contemporains : Méschac Gaba, Stéphane Pencréa’ch, Daphnée Bitchatch, Bruce Clarck, Edwige Aplogan, Nazanin Pouyandé, Azankpo, Julien Vignikin et Christelle Yaovi.
Dans ce même registre, il a coordonné, les activités du Musée d’Art et de la Vie Active (MAVA), à travers les séances de lecture mettant en valeur des artistes contemporains, du 29 décembre 2013 au 27 septembre 2016.
Il s’agit concrètement, par le biais de MAVA, de présenter la biographie et la démarche artistique de chaque artiste contemporain tous les derniers samedis du mois.
Du 12 au 29 octobre 2018,il a été invité en Côte d’Ivoire par la Fondation, la Maison de l’Artiste, en vue de renforcer le volet communicationnel du Festival des Arts de la Rue d’Assouindé, présenter une communication sur le portfolio et organiser l’exposition des œuvres issues de cette résidence de création en tant que Commissaire d’exposition.
Volontaire et rigoureux, il a toujours du plaisir à intégrer des réseaux culturels ou projets culturels en vue de partager ses expériences et apprendre aussi des autres.
Agent de plusieurs plasticiens béninois , Ivoiriens, Congolais, Maliens, Nigériens et Togolais, il est également manager du groupe artistique et culturel, Contes et Légendes d’Afrique Noire (CLAN), un groupe qui a pour but de créer, produire et diffuser des spectacles de danse, conte, marionnette dans les école, les centres d’accueil pour les personnes du 3èm âge et les festivals.