/image%2F2577874%2F20221121%2Fob_8becf8_italie.jpeg)
Autriche - Italie 2-0 lors du dernier match amical de l'année
En entrant sur le terrain presque par dérision le jour même du match d'ouverture d'une Coupe du monde qui la voit, pour la deuxième fois consécutive, spectatrice et non participante, l'équipe nationale italienne termine ses 2022 de la pire des manières en s'inclinant à Vienne contre l'Autriche.
Au Stadion Ernst-Happel de la capitale autrichienne, le onze de Roberto Mancini a fait très mauvaise impression, surtout en première mi-temps, qui s'est terminée sans surprise par un double avantage pour les locaux, signé par des buts de Schlager à la 6e minute et de David Alaba à la 35e minute.
En seconde période, grâce aux remplacements - Chiesa, Zaniolo, Scalvini et Pessina sont entrés en jeu à la 46e minute - l'Italie a esquissé une réaction, même si c'est Gianluigi Donnarumma qui a évité une défaite plus lourde grâce à une intervention prodigieuse sur Posch à deux pas du but. Raspadori et Chiesa tentent alors successivement, Zaniolo travaille dur mais sans grand succès, et le match s'éloigne, le score ne changeant jamais.
Ainsi s'achève une année 2022 qui restera longtemps dans les mémoires pour la soirée cauchemardesque au "Barbera", dans un passé désormais lointain, mais hélas si proche car il nous rappelle l'éviction de la Coupe du Monde, le 24 mars. Toute l'attention est désormais tournée vers le 23 mars 2023, jour où l'Italie affrontera l'Angleterre dans un match comptant pour la qualification au prochain championnat d'Europe. Pratiquement exactement un an se sera écoulé depuis la nuit à Palerme : l'adversaire sera cependant le même que la nuit la plus douce vécue par l'équipe de Mancini, celle du triomphe à Wembley le 11 juillet 2021.