Le ministre de la Défense, Lee Jong-sup, a présenté des excuses durant une séance parlementaire ce mercredi pour l'échec de l'opération militaire d'abattage des cinq drones nord-coréens qui ont violé l'espace aérien de la Corée du Sud cette semaine.
/image%2F2577874%2F20221228%2Fob_3bbfd9_le-ministre-de-la-defense-lee-jong-s.jpeg)
Le ministre de la Défense, Lee Jong-sup, assiste à une séance de la commission de la défense de l'Assemblée nationale le mercredi 28 décembre 2022. © Fournis par Yonhap News Chinese
Les infiltrations de drones nord-coréens lundi ont soulevé des questions sur l'état de préparation de l'armée sud-coréenne face aux provocations à partir de drones et ont entraîné l'élaboration de nouvelles mesures pour la défense, dont un plan pour effectuer des exercices afin de contrer les drones ce jeudi.
«Je tiens à présenter mes excuses aux citoyens sur le résultat de l'opération effectuée en réponse à la provocation de drones du Nord», a dit Lee durant une séance de la commission de la défense du Parlement.
Lee a rejeté les spéculations des médias selon lesquelles l'un des cinq drones aurait atteint l'arrondissement de Yongsan, où le bureau du président Yoon Suk Yeol se situe. «Je suis sûr qu'il n'a pas volé jusqu'à Yongsan», a-t-il insisté. «Nous pouvons confirmer cela avec les appareils de détection», a ajouté Lee.
Le Comité des chefs d'état-major interarmées (JCS) a rapporté aujourd'hui à la commission une série de mesures pour contrer les menaces liées aux drones nord-coréens. Ces plans proposent, entre autres, de tenir des manœuvres conjointes anti-drones, impliquant diverses forces armées. Ils font partie des efforts pour effectuer un exercice «réaliste» afin de se prémunir contre les provocations liées aux drones de petite taille du Nord, selon le JCS.
Le JCS a présenté d'autres mesures, dont l'optimisation des ressources militaires existantes pour faire face aux menaces de drones, l'établissement d'un plan opérationnel «optimisé» pour gérer ces menaces et l'extension de la gamme d'appareils de détection tels que le système de radar à basse altitude.
(FIN)