Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Guinée équatoriale-Investiture: discours du président Obiang Nguema Mbasogo

Publié par RADIO TAN KONNON sur 9 Décembre 2022, 14:56pm

Catégories : #ACTUALITE

Le président Obiang Nguema Mbasogo
Le président Obiang Nguema Mbasogo

Vous trouverez ci-dessous le discours du chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo lors,  de son investiture le 8 décembre 2022 sur la promenade maritime de Malabo.

Compatriotes équato-guinéens, Mesdames et Messieurs, voici mes premiers mots de gratitude au peuple de Guinée équatoriale pour m'avoir renouvelé une fois de plus sa confiance pour continuer à diriger le destin historique de la nation.

Par conséquent, le peuple déborde de joie pour la paix qui règne dans tout le pays et pour célébrer naturellement la victoire des élections électorales du 20 novembre de l'année en cours, de même le peuple célèbre aujourd'hui, 8 décembre, la fête de son saint patron, l'immaculée conception de Marie qui coïncide avec cette solennelle cérémonie d'investiture de son président élu.

Excellences, illustres invités, compatriotes, mesdames et messieurs, le peuple de Guinée équatoriale, depuis la date mémorable de l'abolition du tristement mémorable régime du 3 août 1979, m'a toujours témoigné sa confiance, dans toutes les élections qui se sont déroulées eu lieu depuis lors, en dehors des critiques qui considèrent entre guillemets les démocraties africaines comme synonymes de désordre.

La Guinée équatoriale a une fois de plus fait preuve de civilité et de maturité politique lors des récentes élections électorales.

En effet, les statistiques de notre processus politique depuis cette date, tant pendant le système monolithique que pluraliste, le peuple de Guinée équatoriale m'a toujours massivement soutenu avec pas moins de 90% en faveur de ma candidature.

Cela signifie que la fonction que nous assurons dans notre pays satisfait le peuple de Guinée équatoriale et la réponse positive de ces mêmes personnes qui ont évalué positivement mes décisions politiques, économiques et administratives.

Excellences, Chefs d'Etat et de Gouvernement, représentants des pays amis, et des organisations internationales, Mesdames et Messieurs, nous tenons également à remercier mes collègues et frères Chefs d'Etat et invités qui sont venus à cette réunion pour participer à cette cérémonie solennelle de investiture, en témoignage de l'amitié et de la coopération qu'ils entretiennent avec le gouvernement de la Guinée équatoriale.

Nous souhaitons que vous vous sentiez ici comme dans votre propre pays. Chers compatriotes équato-guinéens, peuple de Guinée équatoriale, je suis pleinement convaincu que votre soutien à ma candidature est une conséquence de l'étroite coexistence que j'entretiens avec les personnes à la tête de la direction politique de l'État équato-guinéen de telle sorte que sans crainte de me tromper, je suis jusqu'à présent le garant de la paix, de la stabilité de notre pays, ainsi que du développement durable et impressionnant que la République de Guinée équatoriale, notre pays, a connu jusqu'à présent.

Votre vote, chers compatriotes, n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Si nous avons réalisé le développement du pays à partir de zéro, ayez la conviction que tant que je continuerai d'être votre président et avec les ressources disponibles, nous utiliserons toutes nos capacités pour que les souhaits du bien-être du peuple soient pleinement remplie.

En ce sens, notre programme politique qui a été largement présenté au peuple sera exécuté à 100% et la conception des nouveaux programmes sera conforme aux besoins de diffusion du plan Horizon 2035, qui sera la priorité du nouveau gouvernement. .

Cependant, nous aurons besoin de vos chers compatriotes, de votre soutien pour que vous nous souteniez dans nos programmes avec la confiance du peuple allié à notre gouvernement, pour que notre mission ne soit pas stérile ni que nos estimations pour le développement de la Guinée équatoriale échouent.

En effet, le peuple est le moteur du développement économique et de la mobilisation des objets planifiés qui constituent la garantie du succès de tout gouvernement.

Par conséquent, si nos plans visent à diversifier la production nationale, La corruption, chers compatriotes, est un fléau qui réduit la capacité d'un gouvernement à favoriser le développement du pays car il détourne les ressources publiques au profit des individus.

Actes de corruption Je préviens que dans ce nouveau gouvernement nous poursuivrons durement les contrevenants en appliquant la loi et la discipline.

D'autre part, le Gouvernement a formé et continuera de former des ressources humaines qualifiées pour imprimer plus de performance et de productivité avec la créativité de l'intelligence basée sur les connaissances acquises, donc, ce contingent RH, avec le gouvernement trouvera les formules pour éradiquer le corruption qui cause malheureusement le chômage dont souffrent actuellement nos jeunes.

Chers compatriotes, la Guinée équatoriale est une grande nation indivisible. Dans ce contexte, l'unité de notre peuple s'est toujours traduite par le vote unanime de la population, qu'elle a toujours exprimé lors des urnes.

C'est pourquoi je n'ai pas été élu président. D’un groupe de personnes, d'un district, d'une région, je ne suis pas le président d'un groupe tribal ou ethnique.

C'est le désir du peuple et en tant que tel, je suis et serai toujours président de tous les Équato-guinéens, y compris ceux de la diaspora et de cette minorité qui a rejeté ma candidature.

Pour cela, j'invite tous mes compatriotes proches, directs et indirects à me rejoindre comme une seule personne pour soutenir l'action de mon gouvernement sans discrimination ni exclusion d'aucune sorte.

Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs, concernant la politique étrangère de notre Gouvernement, nous continuerons à renforcer la capacité institutionnelle de l'Union Africaine pour faire face à tous les problèmes du continent, en donnant la priorité à nos relations avec tous ses États membres, nous maintiendrons les principes de l'égalité souveraine des États, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États, la politique de non-alignement afin de réduire les décisions dans le monde et de démocratiser davantage les relations avec les organisations internationales dont la Guinée équatoriale fait partie et est membre.

Enfin, nous maintiendrons des relations privilégiées avec les Africains et les relations que la Guinée équatoriale entretient avec ces pays.

Chers compatriotes équato-guinéens, je ne peux terminer mes propos sans exprimer ma gratitude aux organisateurs de la campagne électorale qui a été totalement un grand parti démocratique grâce à son extraordinaire stratégie politique conçue par le bureau national de notre grand mouvement de masse, le PDGE, pour le directeur de campagne et ses premier, deuxième, troisième et quatrième adjoints, ainsi que tous les coordonnateurs de district et leurs adjoints de campagne, à la fédération des jeunes du PDGE, à l'ASHO, pour leur mobilisation massive et leur implication durant la campagne à ce jour du voix.

L'organisation du PDGE et ses structures organisationnelles qui ont encouragé notre campagne avec générosité dans tous les districts du niveau national avec ses groupes musicaux.

Finalement, J'exprime ma gratitude aux dirigeants des 14 partis politiques qui ont participé avec sincérité et réalisme pour travailler pour le bien de la Guinée équatoriale. Votre soutien a considérablement servi à la victoire de ces élections.

Cette réalité a été corroborée par les observateurs internationaux qui ont suivi de près le processus électoral en raison de la sincérité et de l'objectivité avec lesquelles ils ont rendu leurs conclusions en toute impartialité.

Chers compatriotes, on dit souvent que la voix du peuple est la voix de Dieu; Le peuple de Guinée équatoriale a voté massivement pour moi lors des élections électorales. Je crois que cette manifestation du peuple représente la vérité du Créateur.

C'est pourquoi, au début de ce nouveau mandat, nous remettons toutes nos actions entre les mains de Dieu afin qu'elles soient réalisées selon sa volonté et les desseins du peuple de Guinée équatoriale. Que DIEU bénisse toujours la Guinée équatoriale, notre pays.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents