L’Afrique du Sud, qui a toujours refusé de condamner la Russie pour son invasion de l’Ukraine, a annoncé jeudi l’organisation en février de manœuvres conjointes avec les marines russe et chinoise au large de ses côtes.
« L’Afrique du Sud accueillera les marines chinoise et russe dans un exercice maritime multilatéral entre le 17 et le 27 février », a confirmé l’armée sud-africaine dans un communiqué.
« Afin de renforcer les relations déjà florissantes entre l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine », les manœuvres conjointes auront lieu au large de Durban, le plus grand port d’Afrique australe, et de Richards Bay, à environ 180 km plus au nord, selon le communiqué.
« Ce sera la deuxième fois qu’un tel exercice se tiendra en présence des trois forces navales, le premier ayant eu lieu en novembre 2019 au Cap, en Afrique du Sud », rappelle l’armée.
Ces manœuvres impliqueront plus de 350 militaires sud-africains « de plusieurs services et divisions » aux côtés de « leurs homologues russes et chinois dans le but de partager leurs compétences et leurs connaissances opérationnelles », indique le communiqué.
L’Afrique du Sud, l’une des puissances du continent, a adopté une position neutre depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou.
Pendant ce temps, l’Alliance démocratique de l’opposition a critiqué la décision, affirmant que cela signifiait que contrairement à sa position « neutre » sur la guerre en Ukraine en Russie, le parti du Congrès national africain au pouvoir en Afrique du Sud s’est effectivement rangé du côté de Moscou.
Les exercices Chine-Russie-Afrique du Sud s’appellent Opération Mosi, ce qui signifie fumée.
AFP