La saison 2021 était la dernière de Danilo Petrucci en Championnat du monde MotoGP, et elle était loin de se dérouler comme prévu sur la Tech3 KTM. Les podiums et les victoires pour lesquels il avait pu se battre auparavant avec Ducati étaient loin d'être à portée de main, ce qui l'a finalement épuisé.
/image%2F2577874%2F20230129%2Fob_79254e_le-dakar.jpeg)
Ensuite, en 2022, il a dû relever deux nouveaux défis dans sa carrière : il s'est rendu aux États-Unis d'Amérique pour participer à l'AMA MotoAmerica Superbike et, avant cela, il a participé au Dakar à moto pour la première fois de sa carrière, un sport très différent des circuits auxquels il est habitué.
Alors que Petrucci prépare ses débuts en Championnat du monde de Superbike, l'Italien a confié à GPone.com que sa participation au Dakar lui avait redonné goût à la moto : « Au second semestre 2021, en MotoGP, je n'en pouvais vraiment plus. Le Dakar m'a redonné envie de conduire une moto et de voir le moins d'ingénieurs possible autour de moi. Puis, en allant en Amérique, j'ai réalisé que j'aimais toujours la course et je me suis dit que si je devais le faire, je voulais le faire dans le cadre d'un championnat du monde, avec la moto qui a remporté le championnat du monde. »