/image%2F2577874%2F20230129%2Fob_7f5ca1_satellite-angosat-2.jpeg)
Le président angolais João Lourenço a inauguré vendredi le premier centre de contrôle par satellite du pays. Sa tâche principale est de surveiller l’activité du satellite « ANGOSAT 2 ».
Le pays d’Afrique australe avait lancé en octobre le satellite principal avec l’aide de la Russie
L’inauguration a eu lieu dans la zone de Funda à Luanda, la capitale de l’Angola et entièrement équipée de moyens techniques et technologiques.
« Avec le lancement de ce satellite et sa mise en service, l’Angola gagnera dans tous les services, nous améliorerons donc nos télécommunications et notre communication sociale et bénéficierons également de cet important projet », a déclaré le président João.
« Par conséquent, d’autres investissements pour s’assurer que nos télécommunications contribuent au développement du pays et des services de notre économie, pas seulement de la société angolaise, continueront d’être faits, et il a été dit ici qu’en termes de fibre optique et donc de transmission par câble et d’investissements que nous faisons aujourd’hui pour connecter l’Angola au pays voisin, en particulier la RDC », a déclaré le président João.
Selon ce qui a été révélé, le centre de mission et de contrôle des satellites est une infrastructure intelligente avec de multiples avantages d’ingénierie, capable de garantir le suivi, la surveillance et le fonctionnement des satellites, en l’occurrence l’ANGOSAT-2.
En décembre 2017, l’Angola a lancé son satellite d’essai Angosat-1 aux côtés de la fusée russe, mais Moscou a annoncé qu’il en avait perdu le contrôle dès son entrée en orbite.