Jacinda Ardern quitte son poste de Premier ministre de la Nouvelle-Zélande
19 janvier 2023: Jacinda Ardern a créé la surprise en annonçant sa démission de son poste de Premier ministre, lors d'une conférence de presse. La raison? Elle dit qu'elle a l'impression de ne plus pouvoir se consacrer totalement à sa mission.
Pas assez de "carburant"
Selon le New York Times, la Première ministre a expliqué qu'elle se retirait parce que toute personne qui gouverne un pays "ne peut et ne doit pas le faire sans avoir un réservoir plein de carburant et un peu de réserve pour ces défis inattendus". Parmi ceux qui ont assisté à cette comparution face à la presse figurait Clarke Gayford, le compagnon de Jacinda Ardern
Un geste tendre
À la fin de son intervention, le partenaire de Jacinda Ardern a eu pour elle un témoignage d'affection, lui montrant tout son soutien. Elle quittera ses fonctions de Premier ministre le 2 février : "Ces cinq années et demie ont été les plus enrichissantes de ma vie. Je pars parce qu'un emploi aussi privilégié s'accompagne de grandes responsabilités".
Un autre type de leader mondial
Jacinda Ardern quitte ses fonctions parce que des affaires plus importantes l'attendent (sa famille, ses projets personnels). Elle démontre ainsi qu'elle appartient à un tout autre type de leader politique. Mais qui est cette femme?