/image%2F2577874%2F20230129%2Fob_f06b33_le-president-du-faso-ibrahim-traore-a.jpeg)
La 16ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO 2023) s’est ouverte le 27 janvier en l’absence de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur.
La biennale de l’Artisanat, SIAO 2023, s’est ouverte vendredi à Ouagadougou en présence du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré. Cependant, la Côte d’Ivoire pays invité d’honneur n’était pas présente à la cérémonie officielle de l’ouverture. Aucune explication officielle n’a été donnée.
Selon certaines sources à Libreinfo.net au sein du comité d’organisation, la Côte d’Ivoire n’a pas expliqué les raisons officielles de son absence au SIAO 2023. Une situation qui décourage pas tout de même les organisateurs. Ils estiment que des ivoiriens exposent dans les stands du SIAO et c’est le plus important.
Dans le cadre du travail des ministres de l’Artisanat réunis au sein du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), la Côte d’Ivoire a désigné un technicien qui participe mais le ministre ivoirien en charge de l’artisanat n’a pas fait le déplacement de Ouagadougou.
C’est l’une des rares fois qu’un pays invité d’honneur à un évènement pareil au Burkina Faso brille par son absence sans aucune explication officielle.
Les ministres présents au Burkina Faso sont: les ministres de l’Artisanat du Togo, du Gabon, du Niger, de la Guinée, du Tchad, du Mali et de la République Centrafricaine,
Alors que le choix de la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur avait réjoui plusieurs personnes au regard des liens qui existent entre ces deux pays voisins.