Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


En Iran, un couple condamné à 10 ans de prison pour une danse

Publié par RADIO TAN KONNON sur 1 Février 2023, 10:52am

Catégories : #ACTUALITE

La blogueuse iranienne Astiaj Haghighi et son compagnon Amir-Mohammad Ahmadi ont été condamnés, dimanche, à 10 ans et demi d'emprisonnement pour avoir dansé sur la place de la Liberté à Téhéran, en Iran. 

Les Iraniens Amir Ahmadi et sa compagne Astiaj Haghighi condamnés pour une danse.© Twitter
Les Iraniens Amir Ahmadi et sa compagne Astiaj Haghighi condamnés pour une danse.© Twitter

Des amoureux qui dansent. Heureux. Cette scène, à la fois tendre et banale, immortalisée dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en octobre dernier, n'a pas été du goût des autorités iraniennes.

Astiaj Haghighi et son compagnon Amir Ahmadi, tous deux influenceurs, ont été condamnés, dimanche 29 janvier, à 10 ans et demi de prison par le tribunal révolutionnaire de Téhéran, en Iran. 

Le couple s'est vu également interdire de mener des activités en ligne et de quitter l'Iran pendant deux ans lorsqu'ils auront purgé leur peine de prison.

Âgés de 21 et 22 ans, ils ont été reconnus coupable d'avoir  "encouragé la corruption, le rassemblement et la collusion dans le but de perturber la sécurité nationale et de diffuser de la propagande" contre la République islamique. 

La vidéo avait été filmée place de la Liberté, à Téhéran, à l'automne dernier. Si elle  devient virale aujourd'hui, elle a pourtant été postée initialement en octobre 2022.

Selon les médias iraniens, Astiaj Haghighi et Amir Ahmadi ont été interpellés le 1er novembre. Face aux pressions des autorités, les familles ont gardé le silence.

Depuis la mort de Mahsa Amini, interpellée le 16 septembre dernier à Téhéran pour un voile "mal porté", les arrestations se multiplient en Iran. En quatre mois de manifestations, 14 000 Iraniens ont été interpellés, selon l'ONU. 

L'ONG norvégienne Iran Human Rights estime qu'au moins 481 personnes ont été tuées et au moins 109 risquent d'être exécutées en lien avec le mouvement populaire de contestation. Quatre ont déjà été pendues. 

Article de Assiya HAMZA 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents