/image%2F2577874%2F20230703%2Fob_9a122f_salon-afrique-unie.jpg)
Le Salon Afrique Unie (SAU) est un événement au travers de la mode et de la gastronomie africaine mais également de l’économie, avec une mise en avant des acteurs des diasporas africaines et de l’Afrique, avec pour objectif de contribuer au développement du continent. La 6ème édition du SAU se tiendra au Bénin, la première économie en pleine croissance du continent africain. L'évènement sera axé sur les affaires et l'entrepreneuriat, et aura lieu à Cotonou, la capitale du Bénin du 9 au 11 novembre 2023.
Urmine GOUNONGBE, une franco-béninoise, directrice générale de Médès Media et PDG du Salon Afrique Uni, est la fondatrice de ce projet innovant qui vise à participer au développement économique et culturel de l'Afrique. Le SAU est par conséquent devenu la plateforme des diasporas africaines en France, valorisant des acteurs africains proposant des solutions alternatives, concrètes, pratiques et durables pour le développement de l’Afrique.
A la suite des cinq éditions qui ont toutes eu lieu en France, « il est temps que les personnes des diasporas et de l’Europe puissent se déplacer sur le continent pour se retrouver au Salon Afrique Unie dans un pays qui regorge de talents et d’opportunités », selon Urmine GOUNONGBE. Ainsi, tous les membres des différentes diasporas africaines qui souhaitent investir en Afrique sont encouragés à se rassembler au Palais des Congrès de Cotonou du 9 au 11 novembre 2023 pour participer à l'événement et apporter la pierre à l'édifice.
L’événement va se dérouler sur trois journées, avec au programme, huit conférences-débats, quatre Masterclasses, des exposés d’entrepreneurs innovateurs et, enfin des rencontres avec de « Grands témoins » qui viendront parler pendant trente minutes chacun de leur expérience dans l’entrepreneuriat « pour nous dire comment ils ont réussi ».
Crédit photo : Salon Afrique Unie