Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Epidémie « Il y a une augmentation anormale des cas de dengue » (Ministre Santé)

Publié par RADIO TAN KONNON sur 7 Septembre 2023, 08:18am

Catégories : #SANTE

Hôpital Bobo Dioulasso
Hôpital Bobo Dioulasso

Le ministre en charge de la Santé a fait une communication orale au Conseil relative à la situation épidémiologique de la dengue.

Le ministère dit avoir constaté une augmentation anormale des cas de dengue ces dernières semaines, essentiellement dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre.

Selon le ministre Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, plus de 2000 cas probables ont été notifiés ces derniers jours. Des investigations ont été réalisées et l’épidémie confirmée dans la région des Hauts-Bassins notamment dans la ville de Bobo Dioulasso et une montée en puissance dans la région du centre, précisément à Ouagadougou.

Le ministre Kargougou a indiqué que « le Conseil a donné des instructions qui appellent à un renforcement de la communication, de la sensibilisation à l’endroit des populations pour qu’elles puissent observer des mesures individuelles et collectives de protection ».

En plus, les 15 000 Agents de santé à base communautaire recrutés en mai dernier seront mis à contribution pour la destruction des gites larvaires dans les grandes villes.

Le Chef du département de la Santé n’a pas manqué de rappeler quelques mesures de protection en l’occurrence la lutte contre les moustiques, vecteurs de la maladie. Il faut, à cet effet, éliminer les eaux stagnantes, chez soi et autour de soi, détruire les pneus (même ceux utilisés comme rond-point à certaines artères de la ville constituent des menaces), les canaris et les pots de fleurs usés qui trainent dans les concessions et qui constituent des abris de moustiques.

Il faut en plus éviter de se faire piquer par les moustiques en dormant sous une moustiquaire imprégnée, en portant des vêtements à longue manche et en utilisant les répulsifs de moustiques. En rappel, la dengue est une infection virale causée par le moustique Aedes Aegypti, également appelé
moustique «tigre».

La maladie se manifeste notamment par une apparition brutale de fièvre accompagnée par des douleurs articulaires, des céphalées, des douleurs musculaires, de diarrhée et vomissements.

Il convient dès l’apparition des premiers signes de se rendre dans
une formation sanitaire pour un diagnostic précoce de la maladie
qui se fait à l’aide d’un Test de diagnostic rapide (TDR).

Halima K
 aOuaga.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents