/image%2F2577874%2F20230929%2Fob_171749_une-bande-d-escrocs.jpg)
Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso a mis fin aux activités d'un groupe de huit membres de nationalité étrangère impliqués dans la traite des personnes.
Ces individus opéraient sous l'identité d'agents commerciaux pour le compte d'une entreprise appelée "Qnet."
Le mode opératoire de ce réseau consistait à attirer leurs proches restés dans leur pays d'origine en leur faisant miroiter l'opportunité d'un business lucratif au Burkina Faso rémunéré en dollars américains.
Pour intégrer cette entreprise fictive, les victimes devaient verser des sommes allant de 430 000 à 663 000 FCFA sur le compte de la prétendue société, gérée par les membres du réseau. Ces derniers utilisaient des applications pour brouiller les traces des transactions. Une fois au Burkina Faso, les victimes se rendaient compte de l'escroquerie et étaient contraintes de s'y plier. Pire encore, elles étaient encouragées à utiliser des tactiques frauduleuses pour recruter d'autres proches.
Grâce à la collaboration active de la population, la Police a réussi à démanteler ce “réseau criminel”.
Plusieurs éléments de preuve ont été saisis, notamment des ordinateurs portables de différentes marques, des passeports étrangers et divers documents.
F.Y
aOuaga.com