Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Supposée base militaire française au Bénin : le gouvernement dément

Publié par RADIO TAN KONNON sur 28 Septembre 2023, 10:44am

Catégories : #ACTUALITE

Wilfried Houngbedji, porte-parole du gouvernement béninois
Wilfried Houngbedji, porte-parole du gouvernement béninois

L’information a cependant été démentie par Wilfried Houngbedji, porte-parole du gouvernement béninois. « Je tiens à préciser que s'il est constant que j'ai affirmé, en temps utile, que nous bénéficions de l'appui d'instructeurs français, Belges et Américains notamment, aucune base militaire française n'est en construction dans notre pays, et davantage pas dans le département de l'Alibori.

La question de la présence de militaires français au Bénin fait la une des journaux. En effet, lors de l’émission Revue de Presse Africaine diffusée sur la radio française, RFI, du mardi 26 septembre 2023, le journaliste Frédéric COUTEAU a relayé une information du site Mourya Niger.

Selon ce dernier, une base militaire française serait en cours de construction dans le nord du pays, près de la ville de Kand. Il souligne aussi qu’elle pourrait accueillir des troupes françaises. Le média a par ailleurs indiqué que le gouvernement du Bénin reconnaît qu’il se trouve dans ladite localité, plusieurs instructeurs français et belges qui y sont présents dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« Il s'agit d'élucubrations de gens en quête de sensation »

L’information a cependant été démentie par Wilfried Houngbedji, porte-parole du gouvernement béninois. « Je tiens à préciser que s'il est constant que j'ai affirmé, en temps utile, que nous bénéficions de l'appui d'instructeurs français, Belges et Américains notamment, aucune base militaire française n'est en construction dans notre pays, et davantage pas dans le département de l'Alibori. Par ailleurs, il est de notoriété que les instructeurs Français et Belges dont il s'agit, sont repartis depuis plus de six (06) mois que leur mission s'est achevée. En clair, il s'agit d'élucubrations de gens en quête de sensation et qui sans aucune enquête, s'autorisent des affirmations sans fondement » a-t-il déclaré.

Par Romaric Sy
Source:
 lanouvelletribune.info/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents