Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Burkina Faso: le PDG du groupe Coris, Idrissa Nassa a été élu Président du Conseil National du Patronat Burkinabè

Publié par RADIO TAN KONNON sur 24 Octobre 2023, 19:27pm

Catégories : #SOCIETE

Le Conseil National du Patronat Burkinabè, organisation syndicale des employeurs du Burkina contribuant à l’enracinement du dialogue social avec le gouvernement et l’amélioration de l’environnement des affaires au Burkina Faso et au niveau international pour les entreprises du Burkina Faso, crée en 1974 a tenu ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou, son Assemblée Générale Elective.

Le PCA de Coris Holding, Idrissa Nassa
Le PCA de Coris Holding, Idrissa Nassa

À cette Assemblée, l’équipe sortante du président Apollinaire Compaoré a dressé son bilan de cinq ans aux participants.

Il s’est agi de présenter le bilan de la mandature 2018- 2023 et le renouvellement des instances du bureau. Après cette présentation du bilan, les participants ont élu le nouveau président du patronat.

Deux candidats étaient en lice pour cette élection. Il s’agissait du président sortant, Apollinaire Compaoré, candidat à sa propre succession et le PDG du groupe Coris, Idrissa Nassa.

Le PDG du groupe Coris, Idrissa Nassa dont la candidature était portée par un comité ad hoc dénommée, l’Alliance pour un patronat nouveau (APN) composée de près d’une soixantaine d’associations a été élu à 68,78% face au président sortant de l’Organisation, Apollinaire Compaoré. Selon les résultats de l’élection, il a obtenu 119 voix, soit 68%, contre 56 voix (31%) pour son concurrent.

Pour lui, il s'agira de redynamiser et autonomiser le CNPB à travers des actions de rassemblement des hommes d’affaires pour renforcer la cohésion et la synergie et de travailler à la formation de ces derniers pour les rendre plus compétitifs.

Il a promis, instaurer un partenariat dynamique avec l’administration publique. Pour lui, cela ne sera possible que par le renforcement du dialogue avec le gouvernement, l’amélioration du climat des affaires, l’élargissement de la base fiscale de l’économie burkinabè.

Il a aussi pris l'engagement de mener un plaidoyer pour l’accélération de la digitalisation des procédures administratives.

Il n'a pas oublié de préciser qu'il œuvrera pour le renforcement des relations avec les partenaires sociaux, puis le développement effectif des capacités des PME/PMI à travers la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

Il s'est engagé à former et encourager les promoteurs des PME/PMI. Pour lui, cette nouvelle politique d'approche suscitera sûrement l’émergence des champions nationaux.

Enfin, il a promis, développer un nouveau partenariat à l’international avec en ligne de mire le renforcement de la présence du CNPB au sein des organisations patronales internationales et continentales.

Vivement que ses promesses puissent se réaliser pour le bonheur effectif du patronat et du peuple burkinabè.

Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon 

Idrissa Nassa

Idrissa Nassa

Les mots de remerciements de Monsieur Idrissa Nassa
MERCI !!!!
Il a plu aux dirigeants et chefs d’entreprises de me porter ce jour à la tête du Conseil National du Patronat Burkinabè. Merci à tous pour la confiance que vous avez bien voulue placer en ma modeste personne. Je ne doute point des attentes qui sont les vôtres sur le devenir de l’organisation.
Je rends un hommage à M. Apollinaire COMPAORE, le Président sortant, qui a bien voulu respecter les textes de l’organisation pour la tenue des élections de renouvellement des instances.
Je remercie les autorités politiques qui ont bien voulu accompagner le processus sans s’ingérer.

Je transmets mes sincères remerciements au nom du monde des affaires du Burkina Faso, à Son Excellence le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE ainsi qu’à son Gouvernement. Je voudrais les rassurer que le secteur privé continuera de jouer sa partition pour le bon fonctionnement de l’économie, pour accroître la résilience du pays et conforter sa position dans la sous-région.
J’ai besoin de tous pour réussir mon mandat, je ne serai pas le patron des patrons, mais le serviteur des patrons.
Ensemble, traçons les sillons du futur du patronat burkinabè !
Je vous donne rendez-vous sur les chantiers du développement économique et social du Burkina Faso.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents