/image%2F2577874%2F20231128%2Fob_b65f9a_baba-commandant.jpg)
Mamadou Sanou, alias « Baba Commandant », chasseur dozo et roi de l’afrobeat mandingue au Burkina Faso, le chanteur et joueur de n’goni, celui-là même qui arrivait à fusionner l’héritage de Fela Kuti et les rythmes traditionnels du Mandé est décédé le Samedi 25 Novembre 2023. Il a rendu l'âme alors qu'il était censé repartir sur Ouagadougou le même jour dans la soirée afin de préparer sa prochaine grosse tournée internationale qui débutait le 15 Décembre.
L’artiste était l’un des rares héritiers du « Black President » à fusionner l’afrobeat des années 1970 aux rythmes du Mandé, terre des griots et des chasseurs traditionnels située dans le sud de l’actuel Mali et l’est de la Guinée.
Il était plus connu outre-Atlantique que dans son propre pays (Burkina Faso), Baba Commandant et son groupe, The Mandingo Band.
Pour lui, le N'goni est un instrument mystique. Quand il le touchait, il lui parlait, il répondait, c’est sa vibration qui le faisait chanter.
Descendant du chef coutumier des Bobo et proche de la confrérie Dozo, Mamadou Sanou défendait l’héritage de la musique mandingue de ses ancêtres.
Sur scène, il s’accompagnait d’un balafon et ne quittait pas son N’goni et son chapeau à grigris de chasseur.
Baba Commandant and The Mandingo Band était une formidable force, ancrée dans la culture musicale underground de Ouagadougou
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon