LouiSimone Guirandou Gallery est heureuse de présenter la nouvelle exposition personnelle de Sess Essoh, du 20 mars au 3 mai 2024.
/image%2F2577874%2F20231111%2Fob_74f66c_sess-essoh.png)
Sess Essoh obtient son Diplôme d'Études Supérieures Artistiques (Master II, option Art Mural) de l'École Nationale des Beaux-Arts d'Abidjan en 2012. Exposé à l’international, l’artiste travaille aujourd’hui entre Bingerville, où il a établi son atelier, Marseille dans le cadre d’un programme d’échange pédagogique, Dabou son village d’origine et où il poursuit son exploration de la création artistique à travers la peinture et le dessin.
Depuis sa prime jeunesse, Sess Essoh voue une grande passion à la littérature et à la philosophie. Ces éléments ont tissé une trame subtile qui a profondément marqué sa vie et son œuvre.
Au sein de sa peinture, parfois empreinte d'abstraction, il entrelace les fils de l'imaginaire, de l'histoire, et de la sociologie, tissant ainsi un entremêlement de réflexions d'une grande profondeur.
Son dessein concentre ses pensées sur les lieux et les moyens d'atteindre un idéal et une libération à la fois réels et désirés.
Le séquençage de sa production en épisodes vise à dramatiser une société imaginaire mais symbolique de notre monde, telle une parodie de la Comédie Humaine.
Cette société composée de figures caricaturées
- Les Hommes de Plâtre, individus ordinaires exposés à la corruption et à la médiocrité, les maîtres du temps (les Cardinaux) et enfin les Immortels, arbitres de cette grande comédie -- n’est pas sans évoquer l’organisation sociale du peuple Adjoukrou, ethnie d’origine de l’artiste fortement attaché à ses pratiques culturelles traditionnelles.
Son approche artistique actuelle s'immerge dans l'exploration critique de son environnement socio-politique. Il s'attache à décortiquer une société qu'il ressent comme égarée, ayant perdu ses repères et ses valeurs. En tant qu'artiste, Sess Essoh sonde avec rigueur la mémoire collective, usant d'une technique de superpositions et de collages de papiers divers (journaux, crépon, kraft, …) sur bois ou sur toile.
Sur ces supports inattendus il appose des graphèmes soigneusement choisis qui donnent naissance à des silhouettes éthérées et suggèrent la présence de personnages, de figurines et de masques.
Ainsi, l'artiste nous convie à explorer de nouveaux horizons, à inscrire un nouvel épisode dans les archives de l’Histoire, à la lumière des questionnements et des réflexions de l’âme humaine.
Source: LouiSimone Guirandou Gallery, Abidjan