Le Gouvernement, dans le cadre de sa lutte contre la hausse du coût de la vie, a pris des mesures visant à garantir la disponibilité et l'accessibilité des produits de consommation courante. Cette initiative concerne spécifiquement les produits alimentaires essentiels, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques, les consommables médicaux et les intrants agricoles. Ces mesures ont été formalisées à travers l'établissement de réglementations fixant les Prix de Vente Maxima à ne pas dépasser (PVMA) ainsi que les taux de marge bénéficiaire pour certains produits, qu'ils soient importés ou issus de la production locale.
/image%2F2577874%2F20231226%2Fob_6bd810_le-riz-en-vente.jpg)
Cependant, il a été observé que les prix établis pour ces produits ne sont pas respectés par certains acteurs de la chaîne de distribution. Ces derniers procèdent à des hausses de prix non autorisées, contribuant ainsi à l'accroissement de l'inflation au sein de l'économie nationale.
Dans ce contexte, le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises exhorte tous les acteurs impliqués dans ces pratiques à respecter rigoureusement les dispositions en vigueur.
Les services compétents relevant du Ministère du Commerce effectueront régulièrement des opérations de contrôle imprévues afin de veiller au respect de ces mesures. Toute personne enfreignant ces règles s'exposera aux sanctions prévues par la loi.
Pour signaler tout manquement aux dispositions énoncées dans ce communiqué, il est possible de contacter les numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 85 / 86.
RADIO TANKONNON