Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Arrestation de ressortissants français soupçonnés d'espionnage au Burkina Faso : Tensions diplomatiques et évolution des alliances internationales

Publié par RADIO TAN KONNON sur 20 Décembre 2023, 12:42pm

Catégories : #ACTUALITE

Quatre ressortissants français, présumés être des agents du renseignement, ont été appréhendés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, comme l'ont rapporté des sources burkinabè et diplomatiques dans la soirée de mardi.

DGSE
DGSE

"Nous sommes en train de diligenter une enquête approfondie afin de déterminer les activités réelles sur le terrain de ces quatre ressortissants français qui sont présentés comme des agents de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure, ndlr). Ils sont actuellement en cours d'interrogatoire par les enquêteurs", a précisé la source burkinabè.

Une source diplomatique française a confirmé ces événements en déclarant : "Toutes les démarches nécessaires sont en cours afin de garantir leur prompte libération."

"Ces individus sont connus de leurs homologues burkinabè", a également ajouté une source diplomatique européenne.

Selon les informations du magazine Jeune Afrique, les quatre citoyens français ont été appréhendés au début du mois de décembre dans la capitale burkinabè et font face à des accusations d'espionnage.

"Le pays frère du Togo contribue à rechercher une solution à cette situation", a rapporté la source burkinabè à l’AFP.

Les relations entre la France et le Burkina Faso se sont fortement détériorées depuis l'accession au pouvoir en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré, suite à un coup d'État - le deuxième en huit mois dans le pays. En mars dernier, Ouagadougou a dénoncé un accord militaire datant de 1961 avec la France, ce qui a entraîné le retrait des forces françaises. De plus, l'ambassadeur de France à Ouagadougou, rappelé après le coup d'État de septembre 2022, n'a toujours pas été remplacé.

Dans sa quête de diversification de ses partenariats, le Burkina Faso a notamment renforcé ses liens avec la Russie au cours de cette année. Outre des développements dans le domaine militaire, la Russie a promis la construction d'une centrale nucléaire au Burkina Faso.

En novembre, Ouagadougou a été parmi les premiers pays africains à recevoir des dons de céréales russes, conformément aux engagements pris quelques mois plus tôt par Vladimir Poutine.

Par ailleurs, le Burkina Faso s'est rapproché de ses voisins, le Mali et le Niger, également gouvernés par des régimes militaires. Ces trois nations font face depuis plusieurs années à des attaques jihadistes récurrentes, perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'État islamique. Au Burkina Faso seul, ces attaques ont causé plus de 17 000 décès parmi la population civile et militaire depuis 2015.

Saidicus Leberger

Pour Radio Tankonnon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents