Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Chef de l’État du Burkina Faso, a reçu en audience ce vendredi 22 décembre 2023 une délégation du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), à Ouagadougou.
/image%2F2577874%2F20231223%2Fob_a36df7_audience-du-capitaine-ibrahim-traore.jpg)
Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la 65e session du Conseil, et était conduite par Amadou Keita, ministre des Mines du Mali et Président dudit Conseil des ministres de l’ALG. La délégation a eu l'opportunité d'exposer au Chef de l’État les réalisations déjà accomplies ainsi que les perspectives envisagées pour cette institution.
À l'issue de cette audience, Amadou Keita a mis en exergue l'importance de cette rencontre, offrant l'opportunité de présenter les actions concrètes entreprises par l’ALG et d'évoquer les orientations futures, particulièrement dans le contexte marqué par la création récente de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le ministre malien a souligné que la mise en place de l’AES constituait un jalon historique vers la souveraineté et l'intégration des trois États membres, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Il a également mis en lumière les progrès notables de l'Alliance, notamment dans le domaine sécuritaire, ayant engendré des résultats positifs sur le terrain.
Au cours de ces échanges fructueux, le Capitaine Ibrahim Traoré a partagé sa vision de l’ALG et a insisté sur l'importance de son alignement sur les objectifs de l’AES. Cette orientation vise à faire de l’AES le moteur principal favorisant le rapprochement et l'intégration des trois États.
Cette rencontre témoigne de la volonté commune des parties prenantes de renforcer la coopération et l'intégration régionales pour répondre de manière concertée aux défis communs et promouvoir le développement socio-économique dans la région du Liptako Gourma.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon