Le 22 décembre 2023, le Mali a pris la décision de rappeler son ambassadeur à Alger, en Algérie, en réponse à des événements diplomatiques récents, selon une communication émanant de l'Ambassade du Mali en Algérie.

La tension diplomatique entre le Mali et l'Algérie a connu une escalade significative ce vendredi 22 décembre 2023. Cette décision de Bamako de rappeler son ambassadeur à Alger s'inscrit dans une logique de réciprocité. La note diplomatique de l'ambassade du Mali en Algérie indique sobrement qu'il s'agit de "l'application du principe de la réciprocité".
Le mercredi 20 décembre 2023, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué l'ambassadeur d'Algérie au Mali. Cette action fait suite à la protestation du gouvernement malien contre des "actes récents hostiles posés par les autorités algériennes, sous le prétexte du processus de paix au Mali".
Il est question des réunions récurrentes qui ont eu lieu "au plus haut niveau en Algérie, sans information ni implication des autorités maliennes, d'une part avec des individus notoirement hostiles au gouvernement malien, et d'autre part avec certains groupes signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issus du processus d'Alger, ayant choisi de se ranger du côté des terroristes", comme l'a indiqué le gouvernement malien dans un communiqué.
En réponse à la convocation du ministre malien des Affaires étrangères à l'ambassadeur d'Algérie le 20 décembre 2023, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a convoqué à son tour l'ambassadeur de la République du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maiga, le jeudi 21 décembre 2023.
Cette convocation a été une réaction immédiate à celle du ministre malien des Affaires étrangères à l'ambassadeur d'Algérie au Mali, le 20 décembre 2023.
Lors de l'audience du 20 décembre 2023, le gouvernement malien a exprimé "une protestation contre des actes inamicaux posés par les autorités algériennes sous le couvert du processus de paix au Mali".
Le jeudi 21 décembre, le ministre des Affaires étrangères d'Algérie, Ahmed Attaf, a souligné "de manière insistante que historiquement, toutes les contributions de l'Algérie à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali ont toujours été guidées par trois principes fondamentaux auxquels elle n'a jamais dérogé et auxquels elle ne dérogera pas."
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon