Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Hymne officiel de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire AFCON 2023

Publié par RADIO TAN KONNON sur 1 Décembre 2023, 20:23pm

Catégories : #SPORT

AKWABA
AKWABA

Le mot "Akwaba"

C’est un terme issu des groupes ethniques Agni et Baoulé de Côte d’Ivoire et Twi du Ghana voisin faisant tous partie du grand groupe AKAN.

Cette expression est communément utilisée pour souhaiter la bienvenue et exprimer son hospitalité aux visiteurs.

Au fil du temps, l’expression Akwaba se généralise et tout Ivoirien l’utilise désormais pour souhaiter chaleureusement à ses convives venus d’ailleurs la bonne arrivée.

Au-delà du mot, c’est également tout un art de recevoir et de se mettre à la disposition de son visiteur de sorte à lui rendre son séjour des plus agréable.

Akwaba, c’est accueillir avec le sourire franc et l’accolade « Attour » en langage Akan, sincère et chaleureuse.

C’est ensuite festoyer autour d’un bon repas arrosé de boisson locale ponctuée de chant et de danse au son du Tam-Tam.

C’est surtout offrir le gîte de sa meilleure couchette pour une nuit reposante, douce et mémorable.

Akwaba, c’est enfin la raison de cette belle harmonie entre 61 ethnies et toutes les autres communautés (race, ethnie, religion, etc) du monde entier présent dans ce pays.

Rien de surprenant, il suffit de connaître les paroles de l’hymne national  pour comprendre cet engagement national à bien accueillir tout visiteur. Tout ivoirien ou résident en Côte d’Ivoire naît et grandit avec ce concept bien ancré en lui : « Terre d’espérance, Pays de l’hospitalité ».

Au-delà d’une simple hospitalité de convenance, les hôtes apprécient l’environnement familial qui est la source de l’ouverture de l’ivoirien aux autres. L’ivoirien sait qu’il est débiteur de l’association humaine qu’il a trouvée autour de lui à sa naissance, des parents, de la famille, des amis, qui l’ont guidé et l’ont initié à la vie, d’où un culte des ancêtres très dévoué et un profond respect du passé. La tradition ivoirienne a ses raisons que la raison ne connaît pas, pourrait-on dire lorsque l’on entend certains récits légendaires, mystiques, truffés d’éléments surnaturels.

Saidicus Leberger

Pour Radio Tankonnon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents