Le centre CERA-FP a organisé un atelier vendredi à Ouagadougou pour parler du projet sur la gouvernance locale. Pendant deux ans, ils ont bossé dans trois coins du Burkina Faso pour aider à faire participer les gens dans la gestion de leur quartier.
/image%2F2577874%2F20231231%2Fob_6eebdb_cera-fp-photo-de-famille.jpg)
Grâce à l'aide du projet PDHPCS, financé par l'Ambassade Royale du Danemark, ils ont amélioré les services sociaux dans des communes comme Bagassi, Founzan et Pa. Selon Lina Gnoumou du CERA-FP, ces endroits ont été choisis parce qu'il y avait besoin d'avoir plus de citoyens impliqués.
Le projet a mis en place des équipes de gens qui gardent un œil sur ce qui se passe dans leurs quartiers pour s'assurer que tout est transparent. Lina Gnoumou dit que ces équipes ont vraiment aidé à faire avancer les choses.
Elle explique que même si tout n'a pas été facile, le projet a quand même bien avancé. Ça a permis de mieux gérer l'argent public dans les quartiers. Seydou Gansoré, du comité de veille citoyenne à Pa, dit que ça a changé beaucoup de choses dans sa commune. Les gens participent plus aux réunions maintenant et ça a permis d'avoir des toilettes au lycée et au centre de santé. Ils ont aussi résolu des problèmes d'eau en faisant des nouveaux puits et en réparant ceux qui marchaient pas.
Les responsables du projet ont fait une nouvelle proposition à l'Ambassade Royale du Danemark pour continuer encore deux ans. Ils espèrent que ça va marcher pour continuer à améliorer la vie dans ces quartiers.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon