La Russie a rétabli, ce jeudi 28 décembre 2023, le fonctionnement de son ambassade au Burkina Faso, une démarche majeure entreprise après sa fermeture en 1992. Cette réouverture s'inscrit dans le cadre d'un rapprochement avec cette nation sahélienne actuellement gouvernée par un régime militaire depuis l'année précédente. Le Burkina Faso, cherchant à élargir ses relations internationales suite à sa dissociation avec la France, accueille favorablement cette initiative.

Lors de la cérémonie inaugurale qui s'est tenue jeudi en début d'après-midi, l'ambassadeur de Russie en Côte d'Ivoire, accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov, a annoncé officiellement la reprise des activités de l'ambassade de Russie à Ouagadougou. Bien qu'il ait résidé jusqu'à présent à Abidjan, le diplomate russe a effectué ces derniers mois des déplacements réguliers à Ouagadougou. Il assumera temporairement la direction de la mission diplomatique au Burkina jusqu'à ce que le président russe Vladimir Poutine désigne un nouvel ambassadeur.
La présence de hautes personnalités burkinabè à cette cérémonie témoigne de l'importance accordée par le gouvernement du Burkina Faso à cette démarche diplomatique. En effet, le Premier ministre burkinabè, Appolinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, ainsi que d'autres membres éminents du gouvernement et le chef d'état-major général des armées du Burkina, ont honoré de leur présence cet événement significatif.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon