Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


Retour progressif des réfugiés : Un élan prometteur contre le terrorisme au Burkina Faso

Publié par RADIO TAN KONNON sur 19 Décembre 2023, 22:32pm

Catégories : #ACTUALITE

L'exode des populations fuyant les épisodes violents du terrorisme a connu un tournant significatif, avec le retour au domicile de 343 383 individus à la date du 30 novembre 2023, a été annoncé par la ministre en charge de l'Action humanitaire, Madame Nandy Somé.

Refugiées
Refugiées

Cette déclaration émanant de Madame la Ministre, rapportée par le journal public Sidwaya dans son édition du lundi, souligne que "343 383 personnes ont effectué le voyage de retour vers leurs localités d'origine jusqu'à la date mentionnée."

Ces révélations ont été faites lors de la seizième session du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (CONASUR) à Ouagadougou, tenue le vendredi 15 décembre 2023. Le thème central de cette rencontre portait sur les "stratégies innovantes pour une résilience durable des personnes déplacées internes (PDI) ayant regagné, été intégrées ou réinstallées, ainsi que des communautés hôtes".

Au cours de cette session, les participants ont examiné la stratégie nationale de relèvement des PDI et des communautés d'accueil pour la période allant de 2023 à 2027. Les défis et les perspectives en matière de prévention et de gestion des crises ont également été abordés.

Le coordinateur résident par intérim du système des Nations Unies au Burkina, Monsieur Alain Akpadji, a appelé les partenaires à une action concertée, soulignant que seuls 52 % des besoins étaient actuellement pris en charge par les ressources disponibles.

Il convient de noter toutefois qu'ils ont réussi à atteindre 36 localités reculées grâce à l'appui gouvernemental.

Il est à rappeler que le Burkina Faso fait face depuis huit ans à des attaques terroristes ayant entraîné la perte de plusieurs centaines de vies, le déplacement de 1,7 million d'individus et la fermeture de milliers d'établissements scolaires et sanitaires.

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris ses fonctions le 30 septembre 2022, a initié une mobilisation générale contre les terroristes, commencée à produire des résultats tangibles.

RADIO TANKONNON 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents