Dans un revers déconcertant lors de son deuxième affrontement à la Coupe d'Afrique des Nations 2023, le Cameroun s'est incliné face au Sénégal sur un score de 3-1. Avec une maigre récolte d'un point, les Lions Indomptables se trouvent désormais dans l'obligation impérative de l'emporter contre la Gambie lors de leur dernier match pour entrevoir une qualification en huitièmes de finale. La tension est palpable, et le gardien émérite André Onana a été appelé à commenter cette situation épineuse qui étreint l'équipe nationale camerounaise.
/image%2F2577874%2F20240120%2Fob_418d79_onana1.jpeg)
Malgré cette difficulté apparente, Onana demeure résolument optimiste quant aux perspectives du Cameroun dans la compétition. « Nous ne sommes pas encore éliminés. Nous sommes une grande nation. On a un match important qui vient. On va tout donner. On sait bien que ça va être difficile. C’est la raison pour laquelle on est là. On va assumer nos responsabilités », a déclaré le portier camerounais avec une assurance qui reflète la détermination inaltérable de son équipe à se relever de cette déconvenue.
Interrogé sur le récent affrontement contre le Sénégal, Onana a souligné l'indéniable qualité de l'adversaire, désigné comme le champion d'Afrique en titre. « Il faut reconnaître la capacité et la qualité de l’équipe adverse. On a joué contre le champion d’Afrique et il nous a mis en difficulté. Mais en 2ème mi-temps, on a contrôlé le jeu. Les gamins ont tout donné. On doit juste reconnaître que l’adversaire a fait son travail. On doit apprendre de nos erreurs et aller de l’avant », a-t-il ajouté, démontrant ainsi une lucidité et une volonté de progression malgré les épreuves rencontrées.
Le chemin vers la qualification demeure escarpé, mais la détermination affichée par André Onana et ses coéquipiers laisse entrevoir une équipe prête à relever le défi avec audace. Le prochain affrontement crucial contre la Gambie sera un test décisif de la capacité du Cameroun à surmonter l'adversité et à s'inscrire dans la course aux phases éliminatoires de cette prestigieuse compétition continentale.
Saidicus Leberger
Pour Radio Tankonnon