Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


CAN 2024 : scénarios renversants dans le groupe B !

Publié par RADIO TAN KONNON sur 24 Janvier 2024, 08:43am

Catégories : #SPORT

L'Égypte miraculée, le Ghana très proche de l'élimination, la Côte d'Ivoire au bord du gouffre et le Cap-Vert premier qualifié en huitièmes de finale : décidément, rien ne se passe comme prévu dans cette Coupe d'Afrique des nations.

Alors que les grandes nations africaines de football semblent complètement en déroute, excepté le Sénégal, tenant du titre et qui tient son rang, les outsiders, dont la Guinée équatoriale, sonnent l'heure de la revanche.

Dans un groupe B dont le dénouement se jouera vraisemblablement lors de la dernière journée, les « petits poucets » lusophones marquent décidément les esprits, à commencer par le Cap-Vert.

Blacks Stars du Ghana en pleurs © Sunday Alamba/AP/SIPA
Blacks Stars du Ghana en pleurs © Sunday Alamba/AP/SIPA

La folle épopée du Cap-Vert !

Qualifié pour la quatrième Coupe d'Afrique de son histoire, mais la deuxième de suite, le Cap-Vert a marqué les esprits lors de son match d'ouverture. Les hommes de Bubista ont, grâce à une formidable prestation collective, pris le dessus sur le Ghana (2-1) dans les derniers instants. Une victoire symbolique sachant que les Requins bleus et les Black Stars s'étaient affrontés en quarts de finale de la CAN 2013, avec une qualification au bout du Ghana, pour ce qui était la première participation des Tubarões Azuis.

Les temps ont bel et bien changé et, depuis quelque temps, le Cap-Vert se montre très attractif auprès des binationaux que l'on retrouve notamment au Portugal, en France, mais aussi entre la Belgique et les Pays-Bas. « C'était un très bon match. Que d'émotions ! Je suis vraiment fier. C'est seulement ma première CAN et je conseille à tous les joueurs de venir. De mon côté, c'est un regret de ne pas être venu plus tôt », lâchait le latéral droit Steven Moreira, ancien joueur du Toulouse FC, aujourd'hui à Columbus Crew, vainqueur de la MLS (championnat des États-Unis).

Grâce à cette entrée en scène très dynamique, les Tubarões Azuis sont devenus les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale à la faveur d'une large victoire face au Mozambique (3-0). Il est certain qu'avec de telles performances la sélection attirera de plus en plus de joueurs. Et pourra émerger comme une sélection qui compte sur la scène continentale.

Le choc mozambicain

Absent de la scène africaine depuis 2010, le Mozambique n'a pas raté son retour dans la compétition. Autrice d'un fabuleux match d'ouverture face à l'Égypte, la Seleção de Chiquinho Conde est parvenue, menée 1-0, à renverser la vapeur.

Deux buts coup sur coup et une domination tactique de tous les instants, entre vitesse, technique, audace, avant de concéder un pénalty dans le temps additionnel, une faute évitable. Le tout avec un groupe composé d'une majorité de joueurs formés au pays, dix évoluant dans le championnat local et cinq au Portugal.

Ce qui aurait été la première victoire de l'histoire en Coupe d'Afrique des nations est devenu un match nul qui restera malgré tout dans la mémoire collective. « Nous étions si proches, nous n'avions pas les faveurs des bookmakers, mais nous n'avons pas raté notre entrée. Le résultat a été scellé sur un fait de jeu, c'est ainsi à nous de travailler dans ce sens pour que cela ne se reproduise plus », a lâché le tacticien mozambicain Chiquinho Conde.

, place à la confirmation afin de se donner un maximum de chances d'accéder au second tour, et Conde est prêt pour repartir de l'avant. « L'ouverture du score ne nous a pas crispés, au contraire, cela nous a motivés, voire réveillés. Quand l'équipe a égalisé puis mené, je ne pouvais pas me permettre de m'asseoir, je me devais d'indiquer les bonnes directives. J'ai le sentiment d'avoir achevé ma tâche. On est tristes et c'est une bonne chose, car cela finit ainsi : on ne se contente pas du peu. » Le match contre le Cap-Vert s'affirme déjà comme l'un des matchs les plus excitants de la compétition. Une excellente publicité pour le football lusophone africain.

Par Abdoulaye A. Sall
Source: Le Point

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents