Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RADIO TANKONNON

RADIO TANKONNON

Toujours plus proche de vous.


CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 : Duel indécis entre la RD Congo et la Zambie

Publié par RADIO TAN KONNON sur 17 Janvier 2024, 09:43am

Catégories : #SPORT

Chancel Mbemba, capitaine RD Congo
Chancel Mbemba, capitaine RD Congo

Le premier match de la 1ère journée dans le groupe F de la Coupe d’Afrique d’Afrique des nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 sera une opposition entre la RD Congo et la Zambie.

Le premier match de la 1ère journée dans le groupe F de la Coupe d’Afrique d’Afrique des nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 sera une opposition entre la RD Congo et la Zambie.

Les deux titres continentaux de la RD Congo commencent à bien dater (1968 et 1974). Et les Léopards version 2024 comptent bien changer ça. Cela débute bien évidemment par une entrée en lice idéale ce mercredi dans la CAN CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.

En face, au stade Laurent Pokou de San Pedro, la Zambie. Champions d’Afrique en 2012 sous la mène du technicien français Hervé Renard, les Chipolopolos ont depuis balbutié leur football. Deux phases finales en 2013 et 2015 avec élimination au premier tour et puis rien. Mais une belle génération championne d’Afrique U20 en 2017 tente de redresser la pente avec notamment Patson Daka. Et le nouveau sélectionneur Avram Grant, vice-champion d’Afrique en 2015 avec le Ghana, semble bien maitriser son sujet.

Cependant, le morceau RD Congo sera difficile à croquer pour la Zambie. Les hommes de Sébastien Desabre, qui a redressé merveilleusement la pente de l’équipe dans les éliminatoires en se relevant de 2 défaites initiales après les 2 premiers matchs pour se qualifier, ne veulent pas laisser la place à la confiance des adversaires. Cédric Bakambu, Chancel Mbemba ou encore Yoan Wissa ont une mission à accomplir. Voilà qui promet une belle confrontation.

Déclaration d’avant-match

Sébastien Desabre, sélectionneur de la RD Congo

« Les joueurs sont concentrés sur les objectifs. Le premier match d’un tournoi est important mais pas décisif. Mais il faut bien rentrer dans la compétition. On y va avec l’ambition de continuer ce qu’on a entrepris depuis un an et demi. On est outsider mais on veut faire de bons matchs.

On va affronter la Zambie qui a de très bonnes qualités surtout offensivement L’ambition est de faire un bon match. Les joueurs sont prêts à défendre les couleurs du pays. C’est à nous d’avoir confiance en nous »

Chancel Mbemba, capitaine RD Congo

« C’est ma 5è CAN. C’est l’occasion de partager mon expérience avec les autres joueurs. Mais l’expérience, il faut aussi le montrer sur le terrain. La Zambie a une belle équipe surtout son attaque. On a regardé les vidéos. ON travaille de notre côté, on est concentrés ? On va défendre notre drapeau face à n’importe quel joueur en face ».

Avram Grant, sélectionneur de la Zambie

« La CAN est une compétition importante en Afrique. On prend tout au sérieux. C’est comme ça on va aborder notre premier match. Nous avons une bonne équipe et l’adversaire aussi est bon. Notre préparation s’est bien déroulée et on est arrivé ici pour continuer.

Il a peut-être une ou deux équipes meilleures que nous dans notre groupe. Mais avec la RD Congo, on peut dire qu’on est au même niveau mais cela reste sur le papier. Sir le terrain ce sera surement autre chose. Tout le monde veut gagner la CAN mais un seul pays l’emportera. On veut simplement jouer notre football, donner le meilleur sur le terrain »

Lubambo Musonda, capitaine Zambie

« Nous voulons bien démarrer la compétition. En 2012, on a gagné alors qu’on n’était pas attendu. C’est ça le football. Il faut jouer, être ambitieux, prendre les matchs un à un. Après on verra si on peut reproduire ce que nos aînés ont fait en 2012.

On n’était pas là sur les dernières éditions et cela nous a fait mal. Aujourd’hui on est là. On veut profiter, ne pas avoir de regrets. Beaucoup de coéquipiers sont là pour la première fois mais ils sont motivés pour tout donner. On a l’état d’esprit qu’il faut ».

Source: cafonline.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents