Africa Global Logistics (AGL) a inauguré à Abidjan la première édition du « Prix AIPS Afrique 2023 », marquant ainsi le lancement de cette initiative visant à reconnaître et à célébrer l'excellence journalistique en Afrique. Cette distinction, fruit d'une collaboration entre l'Association internationale de la presse sportive (AIPS) et l'AGL, s'adresse à tous les professionnels du journalisme en activité sur le continent, qu'ils soient indépendants ou affiliés à des organes de presse, et ce, quel que soit leur âge.
/image%2F2577874%2F20240116%2Fob_f7aef5_prix-aips-afrique.jpg)
Le principal objectif du « PRIX AIPS Afrique 2023 » réside dans la promotion du sport, en particulier du football, en tant que vecteur d'inclusion et de cohésion sociale en Afrique. Il ambitionne également de mettre en lumière les productions médiatiques favorisant la mise en avant des impacts sociaux et économiques de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Fridolin Wambobo, Vice-Président de l'AIPS-Afrique, souligne que cette initiative vise à promouvoir « l'excellence dans le journalisme africain, à valoriser les contenus de haute qualité, et à mettre en évidence le rôle positif du sport, en particulier du football, dans la cohésion sociale et le développement communautaire ».
Christian Obrou, Directeur régional de la Communication à AGL, précise que ce prix n'est pas seulement une reconnaissance des efforts déployés par les journalistes pour relater les histoires du continent, mais également « une célébration de l'impact que le journalisme peut avoir sur notre société ». Il souligne que le prix offre une plateforme pour mettre en lumière les récits méritant d'être racontés, inspirant ainsi d'autres à suivre cet exemple.
Pour participer, les candidats doivent soumettre leurs œuvres pertinentes, créatives et originales, publiées ou diffusées entre le 1er janvier 2023 et le 20 janvier 2024, dans un média reconnu et accessible au public. La presse écrite, la télévision, la radio et le web sont les catégories concernées pour ce prix d'excellence. Un jury désignera un lauréat par catégorie. La remise des prix aux lauréats est prévue le 25 janvier 2024 à Abidjan, avec des trophées et une dotation de 1500€ (982507,62 FCFA) par catégorie, généreusement offerte par AGL.
RADIO TANKONNON